CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE DE LA FRANCOPHONIE SUR LA SOCIETE DE L'INFORMATION

Rabat (Maroc), 3 - 5 septembre 2003

La Conférence ministérielle de la Francophonie sur la société de l'information (S. M. S. I.), qui réunissait les ministres chargés des inforoutes des cinquante-six États et Gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie, s'est tenue à Rabat (Maroc) du 3 au 5 septembre 2003. Cette conférence avait pour objet la préparation et l'adoption de la « Contribution de la Francophonie au Sommet mondial sur la société de l'information » qui doit se tenir à Genève en décembre 2003, puis à Tunis en 2005.

L'APF, en tant qu'institution de la Francophonie, avait été associée aux réflexions préparatoires. Lors de sa session de Niamey, du 6 au 9 juillet 2003, elle avait adopté, sur la proposition de sa commission de l'éducation, de la communication et des Affaires culturelles (CECAC), un avis sur l'avant-projet de contribution proposé par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie.

M. Joël Bourdin, sénateur (UMP) de l'Eure, rapporteur de la CECAC sur les technologies de l'information et de la communication, représentant l'APF, a participé, à Rabat, aux derniers travaux des experts gouvernementaux chargés de finaliser le projet de contribution.

Il a ensuite, au cours de la conférence ministérielle elle-même, présenté l'avis de l'APF sur le projet de contribution. Il s'est félicité des grandes orientations retenues, qui rejoignent très largement celles de l'APF. Il s'agit notamment de la fracture numérique entre le Nord et le Sud, de l'importance de la diversité culturelle et de l'accès des jeunes et des femmes à la société de l'information. Il a particulièrement insisté sur les implications économiques du développement des technologies de l'information et de la communication.

L'adoption de la contribution a été suivie d'un débat sur les grandes orientations du futur cadre décennal d'action de la Francophonie en matière de technologies de l'information et de la communication.

RÉUNION DU RÉSEAU PARLEMENTAIRE DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

Yaoundé (Cameroun), 1er - 2 octobre 2003

----?----

Le réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie s'est réuni à Yaoundé (Cameroun) sous la présidence de M. Hilarion Etong, premier vice-président de l'Assemblée nationale du Cameroun.

Treize sections de l'APF ont participé à cette réunion, dont la section française, représentée par Mme Hélène Mignon, député (Soc) de Haute-Garonne.

Créé lors de la 26 ème session ordinaire de l'APF, le 8 juillet 2000 à Yaoundé, le réseau tenait sa deuxième réunion. L'ordre du jour comportait quatre points : renforcement des capacités des coordonnateurs, modalités de fonctionnement, bilan critique du plan d'action 2002-2003 et élaboration d'un plan d'action 2003-2004.

La réunion a été ouverte par un discours de M. Urbain Olenguena-Awono, ministre de la santé publique du Cameroun, sur le programme camerounais de lutte contre le VIH/SIDA.

La résolution adoptée à la fin des travaux a, notamment, regretté la non-participation d'un certain nombre de sections et a encouragé l'ensemble des sections qui ne l'ont pas déjà fait à désigner un coordonnateur.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page