CONCLUSION

La France et le Canada partagent ainsi des problématiques communes en matière de recherche et d'innovation. Ces deux sessions, à travers les exemples isérois et torontois, ont permis de mettre en avant les enjeux des politiques mises en oeuvre par les gouvernements français et canadiens. Le département de l'Isère mène une action volontariste de valorisation de la recherche, d'appui aux transferts de technologie et de soutien aux partenariats entre recherche et industrie. Ce département -qui dispose d'un tissu industriel dense et d'un pôle de d'enseignement supérieur reconnu- rayonne mondialement avec son pôle de compétitivité Minalogic et son savoir en matière de nanotechnologie. De même, au Canada, la région de Toronto se caractérise par un réseau universitaire important et de qualité, attirant des entreprises spécialisées dans des secteurs de pointe, comme la pharmaceutique et l'informatique quantique.

Le soutien à l'innovation industrielle est, en effet, identifié par les pouvoirs publics français et canadiens comme un enjeu central. Les gouvernements tentent de mettre en oeuvre des politiques de soutien à la recherche et l'innovation, via la mise en place d'aides financières et de structures appropriées, tels que les pôles de compétitivité en France. Il s'agit, en effet, de part et d'autre de l'Atlantique, d'encourager les transferts de technologie et la valorisation de la recherche, avec en France, cette volonté de transformer la culture existante, en développant un esprit entrepreneurial et en rapprochant, toujours plus, l'université du monde économique.

L'ensemble de la délégation tient à remercier tous ceux et celles qui ont participé et contribué à ces sessions de l'Association Interparlementaire France-Canada.

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