PRÉSENTATION DU VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE (VIE)

Mme Laura DELGADO, Responsable Commercial Grands Comptes, BUSINESS France

Mme Catherine SCHIRMER, Responsable stage-alternance-VIE- TOTAL

Mme Laura DELGADO - Nous sommes ici pour vous présenter un programme de gestion des jeunes talents du gouvernement français, administré par Business France. Le Programme VIE permet aux entreprises françaises et aux filiales françaises de groupes étrangers d'envoyer un jeune de 18 à 28 ans dans une mission professionnelle à l'étranger, d'une durée de 6 à 24 mois, renouvelable une fois. Le VIE part sous statut public. Il n'a donc pas de lien avec l'entreprise sur place, mais est sous la tutelle de l'ambassade de France. Ce programme correspond à l'ancienne coopération du service national.

Toutes les entreprises françaises souhaitant se développer à l'international peuvent bénéficier de ce programme. Les candidats sont des Français ou des ressortissants de l'espace économique européen, à tout niveau de formation. 93 % des entreprises françaises utilisant ce programme le plébiscitent en raison des nombreux avantages fiscaux et comptables. Business France gère la totalité du contrat ; les entreprises sont donc exonérées des tâches de gestion du personnel. C'est aussi un véritable contrat de recrutement pour les jeunes talents. 98 % des VIE recommandent aussi le programme, qui leur offre un tremplin pour l'emploi. Business France est en contrat à la fois avec l'entreprise française et le VIE.

Nous avons actuellement 10 648 VIE en postes, qui, en moyenne, restent 18 mois sur place et sont âgés de 26 ans. Ils sont majoritairement en Europe, puis en Amérique, Asie et Afrique. Les principaux pays d'affectation sont les Etats-Unis, la Belgique, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Chine.

Depuis 2002, nous avons affecté 111 VIE au Gabon ; 49 sont en poste actuellement. 38 % sont dans de grands groupes, les autres dans des PME et ETI. Les principaux secteurs d'activité sont les équipements industriels, l'énergie, le BTP et l'industrie plasturgique. Leurs missions sont majoritairement celles d'ingénieurs, ou comptables ou de développeurs commerciaux. Les trois quarts sont des hommes ; presque tous sont de niveau Bac + 5.

M. Arnaud FLEURY - Quels sont les chiffres des VIE chez Total au Gabon ?

Mme Catherine SCHIRMER - L'éparpillement de nos VIE sur le continent africain montre à quel point ce continent est important pour nous, et le nombre de VIE au Gabon en fait le premier pays de ce continent pour Total. Nous maintenons le rythme d'affectation de nos VIE dans ce pays. Environ 10 sont implantés au Gabon, avec un renouvellement de 4 par an.

Nos métiers sont ceux de la géoscience, du forage, de l'exploitation, mais aussi des affaires (économie, business, stratégie).

Pour nous, le VIE est le développement de l'employabilité de jeunes Français. Nous les confrontons à une réalité professionnelle, sans essayer de leur faire occuper un poste national. Nous les exposons à un environnement. Chaque année, au moins un VIE ayant travaillé au Gabon poursuit sa carrière dans le groupe. C'est aussi l'opportunité pour la jeunesse française de tisser des liens avec les Gabonais.

M. Arnaud FLEURY - Ainsi s'achève ce passionnant colloque sur le Gabon.

Merci à vous tous.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page