INTRODUCTION

Le Yémen a le redoutable privilège d'être, dans l'imaginaire du voyageur, l'Arabie heureuse, l' Arabia Felix de l'Antiquité, la riche civilisation caravanière de la myrrhe et de l'encens. Loin de ce mythe enchanteur, de la nostalgie d'un quelconque âge d'or, le Yémen contemporain a fait face depuis son unification, en 1990, à de formidables problèmes politiques, économiques et sociaux. Il a choisi pour les résoudre d'entrer en mouvement.

Le 10 e anniversaire de l'unification a été l'occasion de mesurer le chemin parcouru. Si le groupe sénatorial France-Yémen n'a pu être représenté aux commémorations grandioses du 22 mai 2000, il a souhaité se rendre au Yémen à un moment particulièrement important du processus démocratique yéménite : une délégation est ainsi partie en voyage officiel du
9 au 16 mars 2001, moins d'un mois après les premières élections locales et le référendum constitutionnel du 20 février.

Le premier objectif de la délégation était ainsi politique . La délégation du groupe sénatorial s'est félicitée de la qualité des entretiens qu'elle a pu avoir avec des interlocuteurs de très haut niveau. Elle a mesuré la chaleur des relations bilatérales franco-yéménites et a pu apprécier, tout au long de ses rencontres, le processus démocratique que conduit malgré les difficultés et les imperfections la seule République de la péninsule arabique . La délégation a suivi, avec un grand intérêt mais aussi une certaine émotion, les débats et réflexions sur le nouveau Conseil consultatif, issu du référendum du 20 février, qui pourraient bien conduire à l'avènement d'une véritable deuxième chambre .

La délégation a cherché en deuxième lieu à analyser la situation économique du Yémen, pays le plus peuplé et le plus pauvre de la péninsule arabique , le seul à ne pas bénéficier de la rente pétrolière. Si elle a pu constater les efforts et les réformes réalisées pour améliorer, avec l'aide des institutions internationales, les fondamentaux économiques, elle ne peut que déplorer la fragilité de la croissance et la lenteur du développement économique. Si le Yémen est en mouvement sur le plan de la politique intérieure et extérieure, il est encore en attente d'investissements extérieurs, notamment dans les domaines du pétrole et du gaz, du tourisme et de la pêche. Il a besoin d'une intensification de la coopération internationale .

La délégation du groupe sénatorial France-Yémen a dès lors observé avec attention le dispositif de coopération mis en place par la France au Yémen. La délégation tient à en saluer tous les acteurs, quel que soit leur domaine d'action, sans oublier évidemment les ONG, pour la qualité de leur travail. Elle regrette pour autant que la France, malgré l'excellence des relations qu'elle entretient avec le Yémen, l'intérêt géostratégique de ce pays et l'importance de ses besoins, ne mobilise pas davantage les outils financiers dont elle dispose au titre de la ZSP et ne puisse diversifier son offre de coopération au-delà de l'inévitable action linguistique. Le Président du groupe d'amitié, M. André Ferrand, qui conduisait la délégation, a posé dès son retour plusieurs questions écrites aux ministères concernés pour attirer l'attention sur la nécessité de développer et de redéployer l'aide française. Certaines de ses questions attendent encore leur réponse. De son côté, la délégation, que le Président du Sénat, M. Christian Poncelet, avait chargée de le représenter, fera tout son possible pour qu'émerge entre Conseil consultatif et Sénat français une coopération interparlementaire constructive .

La visite d'une délégation à l'étranger est de plus toujours l'occasion de rencontres avec la communauté française. Celle du Yémen, si elle est limitée en nombre, avec 450 personnes immatriculées, n'en est pas moins très active et dynamique. Elle montre un attachement enthousiaste à ce pays de haute culture qu'est le Yémen.

La délégation exprime sa plus vive gratitude à M. Abdulaziz Abdulghani, Président du Conseil Consultatif, pour l'accueil chaleureux qu'il lui a réservé. Elle témoigne de sa reconnaissance à S. Exc. Monsieur Mohamed Ahmed Basalanah, Ambassadeur du Yémen en France, qui a bien voulu, dès son arrivée en poste, être le relais du groupe sénatorial auprès des autorités yéménites.

La délégation tient enfin à remercier tout particulièrement pour l'organisation de cette mission, leur compétence et leur parfaite disponibilité S. Exc. M. Pierre Boillot, Ambassadeur de France au Yémen, M. Jean Hannoyer, Premier Conseiller à l'Ambassade de France qui ont fait de ce voyage une véritable réussite. Que l'ensemble des personnels de l'Ambassade, du Poste d'Expansion Économique, de l'École française, des Centres culturels à Sanaa et à Aden, les Conseillers du Commerce Extérieur soient également remerciés pour leur excellent accueil.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page