1982 - 1992 - 2002

MONGOLIE

2002

20 ANS D'AMITIÉ,

10 ANS DE VÉRITÉ ...

COMPTE RENDU DE LA VISITE EN MONGOLIE
D'UNE DÉLÉGATION DU GROUPE INTERPARLEMENTAIRE FRANCE - MONGOLIE

DU 9 AU 14 JUILLET 2002

Présenté par M. Patrice Gélard, Président

MONGOLIE 2002

• VINGT ANS D'AMITIÉ : en 1982, le Sénat a créé en son sein un groupe d'amitié avec la Mongolie , un pays au passé glorieux mais peu connu du grand public français. La Mongolie était alors une République populaire strictement alignée sur le système soviétique le plus rigide. Depuis lors, l'intérêt que le Sénat porte à ce lointain pays d'Asie centrale s'est affermi, notamment à travers de nombreux échanges avec les membres du Parlement monocaméral mongol, le Grand Khoural.

• DIX ANS DE VÉRITÉ : en 1992, la Mongolie a opté pour la démocratie et pour le libéralisme économique , en se dotant d'une constitution qui, depuis dix ans, démontre sa pleine capacité à organiser un Etat de droit. Mais les réformes amorcées en 1992 ont eu un prix très lourd : sur le plan économique, la Mongolie est confrontée à une réalité à laquelle elle était mal préparée, suscitant des difficultés persistantes que l'aide internationale ne suffit pas à résorber.

• En 2002, les relations diplomatiques entre la France et la Mongolie vont marquer un tournant décisif, avec la décision enfin prise d'ouvrir à Oulan-Bator une Ambassade de France permanente.

Le groupe interparlementaire du Sénat se devait de marquer ces étapes, en allant exprimer, auprès des autorités et du peuple mongols, l'amitié réciproque et la considération mutuelle qu'il s'efforce de promouvoir depuis vingt ans. Tel a été l'objet de la visite qu'une délégation de ses membres a effectuée en Mongolie en juillet 2002.

OUVERTURE IMMINENTE D'UNE AMBASSADE PERMANENTE À OULAN BATOR

Au moment même où ces lignes ont été rédigées, le groupe interparlementaire a appris, avec une grande satisfaction, que le Président de la République et le Gouvernement français venaient de prendre la décision de rendre permanente notre représentation diplomatique à Oulan Bator.

En 1996, la France avait désigné un ambassadeur non-résident en Mongolie, progrès appréciable par rapport à la situation antérieure -auparavant, les intérêts français en Mongolie étaient gérés depuis l'ambassade de France à Moscou- mais qui ne pouvait être que temporaire. Dans son rapport de 1996, le groupe avait donc souhaité l'implantation rapide d'une ambassade de plein exercice en Mongolie. Depuis lors, il n'a cessé de soutenir cette proposition.

Seulement quelques semaines après la visite des sénateurs en Mongolie, sa demande a donc été entendue par le nouveau Gouvernement. Les membres du groupe interparlementaire France Mongolie du Sénat se félicitent de cette décision et saisissent l'occasion pour renouveler leur soutien et leur confiance à nos agents diplomatiques qui se verront confier la charge éminente -et désormais permanente- de défendre les intérêts français en Mongolie.

COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION

MM. Patrice GÉLARD, sénateur de Seine-Maritime
président du groupe interparlementaire,

André ROUVIÈRE, sénateur du Gard
vice-président,

François TRUCY, sénateur du Var
vice-président.

La délégation comprenait en outre M. Michel LAFLANDRE, secrétaire exécutif du groupe interparlementaire, ainsi que Mlle Emmanuelle DELMER, conseiller des Affaires étrangères, rédacteur pour la Mongolie à la sous-direction d'Extrême-Orient du Quai d'Orsay.

L'Ambassadeur de France en Mongolie, M. Jacques Olivier MANENT, a accompagné la délégation durant la majeure partie de son séjour sur place.

Mesdames, Messieurs,

Une délégation du groupe interparlementaire France-Mongolie du Sénat s'est rendue en République de Mongolie du 9 au 14 juillet 2002.

Cette visite répondait à une invitation officielle du groupe d'amitié Mongolie-France du Grand Khoural -le Parlement monocaméral mongol- remise par le Président de ce groupe, M. Sedenjav DULAM, lors de sa réception au Sénat en mai 2001.

A cette occasion, M. DULAM avait été reçu en audience par le Président Christian PONCELET, qui avait manifesté un grand intérêt aux relations franco-mongoles. Le Président du Sénat avait relevé que les liens tissés depuis une vingtaine d'années entre les deux groupes d'amitié fournissaient un socle propice au développement des échanges de toute nature entre nos deux pays.

La considération empressée et l'accueil particulièrement chaleureux réservés à la délégation du Sénat montrent que les plus hautes autorités mongoles partagent ce point de vue.

Elle ont d'ailleurs tenu à en conserver l'image tangible, avec cette photographie prise à l'initiative personnelle du Chef de l'État mongol, le Président Natsag BAGABANDI, où il a tenu à faire figurer, à ses côtés, non seulement les trois membres de la délégation du Sénat, MM. Patrice GÉLARD, André ROUVIÈRE et François TRUCY, mais également le Président du Grand Khoural, M. Sanjbegz TUMUR-OCHIR, le Premier ministre de Mongolie, M. Nambar ENKHBAYAR, ainsi que le Président du groupe Mongolie-France, M. DULAM.

Cette photo peu commune -pour ne pas dire exceptionnelle- illustre assez l'amitié et l'estime réciproques que se portent nos deux assemblées, entretenues avec constance depuis la fondation du groupe interparlementaire du Sénat en 1982.

La délégation forme le voeu que son voyage marque une nouvelle étape dans la coopération franco-mongole, non seulement sur le plan parlementaire, mais aussi, de plus en plus, entre les instances gouvernementales et les responsables économiques.

Elle souhaite aussi que sa mission appelle l'attention et la solidarité de nos compatriotes envers un pays lointain et peu connu, certes, mais dont le peuple attachant a su exprimer, par la voix de ses responsables politiques, toute la confiance et l'amitié qu'ils vouent à la France
.

On distingue au premier plan, de gauche à droite : M. DULAN, Président du groupe d'amitié Mongolie-France du Grand Khoural, M. TUMUR-OCHIR, Président du Grand Khoural, M. BAGABANDI, Président de la République de Mongolie, M. Patrice GÉLARD, Président du groupe interparlementaire France-Mongolie du Sénat, M. François TRUCY, vice-président du groupe interparlementaire, M. ENKHBAYAR, Premier ministre de Mongolie et M. André ROUVIÈRE, vice-président du groupe interparlementaire.

PROGRAMME DE LA VISITE EN MONGOLIE

9 - 14 JUILLET 2002

MARDI 9 JUILLET 2002

13 h 15
Départ de Roissy Charles-de-Gaulle

MERCREDI 10 JUILLET 2002

19 h 00 Arrivée à Oulan-Bator


Accueil par :

M. DULAM, président du groupe Mongolie-France du Grand Khoural d'État (GKE) (parlement monocaméral de Mongolie)

Mme ODMAA, collaboratrice de la Section des relations extérieures de la Chancellerie du GKE

M. D. BATJARGAL, collaborateur du Protocole d'État

Mlle D. GERELMAA, collaboratrice du Département Europe, Proche-Orient et Afrique du ministère des Relations étrangères

JEUDI 11 JUILLET 2002

9 h 40 Audience au Palais d'État de M. TUMUR-OCHIR, président du Grand Khoural d'État,
en présence de :

M. SODNOMDORJ, membre du Grand Khoural d'État, vice-président du groupe parlementaire Mongolie-France

M. TCHOIDORJ, directeur de la Section des relations extérieures de la Chancellerie du Parlement

M. OYOUN-ERDENE, directeur du service de presse et d'information du Parlement

M. UDVAL, directeur du département Europe, Proche-Orient et Afrique du ministère des Affaires étrangères

Mlle ODMAA, collaboratrice de la Section des relations extérieures de la Chancellerie du GKE

Mlle D. GERELMAA, collaboratrice du Département Europe, Proche-Orient et Afrique du ministère des Relations étrangères

Mme. LHAMSOUREN, interprète (anciennement conseiller en poste à l'Ambassade de Mongolie en France)

11 h 00 Ouverture solennelle au Stade central des festivités du Naadam
(la Fête nationale mongole)

14 h 30
Arrivée de la course traditionnelle de chevaux (à Yarmag, plaine située à une dizaine de km. de la capitale)

19 h 00 Réception d'État à la Résidence du Palais présidentiel à l'occasion de la Fête nationale mongole.

Accueil de la délégation par :

M. BAGABANDI, Président de la Mongolie

M. ENKHBAYAR, Premier ministre.

VENDREDI 12 JUILLET 2002

10 h 20
Visite du Zaissan tolgoi (mont Zaissan), monument à la gloire de l'amitié mongolo-soviétique (sur les hauteurs d'Oulan-Bator).

11 h 00 Visite du Palais d'État, notamment la Salle des séances du Grand Khoural de Mongolie.

11 h 30
Entretien avec une délégation de parlementaires et de fonctionnaires mongols :

M. DULAM, président du groupe Mongolie-France du GKE

M. SODNOMDORJ, membre du GKE, vice-président du groupe parlementaire Mongolie-France

M. TCHOIDORJ, directeur de la Section des relations extérieures de la Chancellerie du Parlement

Mlle ODMAA, collaboratrice de la Section des relations extérieures de la Chancellerie du GKE

Mme YANJINTSEREN, collaboratrice du service de presse et d'information du Parlement

Mlle GERELMAA, collaboratrice du Département Europe, Proche-Orient et Afrique au ministère des Relations étrangères, interprète

13 h 00 Déjeuner traditionnel offert par M. DULAM, en présence de :

M. SODNOMDORJ

M. DALAIKHUU, membre du GKE et du groupe d'amitié

M. TCHOIDORJ,

M. UDVAL, directeur du département Europe, Proche-Orient et Afrique du ministère des Affaires étrangères

Mlle ODMAA,

Mlle GERELMAA

15 h 00 Visites organisées par M. l'Ambassadeur de France :

1. L'hôpital-dispensaire de la Charité , tenu par les membres d'une congrégation catholique (non-romaine) ; rencontre avec les malades, les orphelins et les personnes secourues.

2. Le centre d'études géophysiques d'Oulan-Bator ; présentation des fonctions et des équipements du centre par le directeur, le Dr Bazarin BEKHTUR et ses collaborateurs.

3. Le Centre culturel français

4. Les locaux de l'ambassade de France (en fait, un modeste appartement dans un immeuble du quartier diplomatique d'Oulan-Bator).

5. Le musée des Beaux-arts ; brève rencontre avec un responsable du département des peintures.

20 h 00 Dîner offert par la délégation du groupe d'amitié en l'honneur de la Communauté française à Oulan-Bator (au total, une trentaine de personnes).

SAMEDI 13 JUILLET 2002

9 h 00 Visite du grand monastère lamaïste de Gandan à Oulan-Bator.

10 h 30
Visite de la vallée de Terelj (site classé, situé à une soixantaine de kilomètres d'Oulan-Bator)

Rencontre avec une famille d'éleveurs nomades.

20 h 00 Dîner
au Club de l'Amitié entre les Peuples, offert par l'Association d'amitié mongolo-française (en présence de M. ORSOO, Président de l'association, de M. BILEGT, Secrétaire général de la Fédération des organisations de Paix et de l'Amitié, ainsi que de Mme ALTANGUL, enseignante de français à l'Université, interprète).).

DIMANCHE 14 JUILLET 2002

8 h 00 Transfert vers l'aéroport et départ d'Oulan Bator.

- * -

Ce programme n'aurait pas pu être bâti et mis en oeuvre sans le concours actif et efficace de l'Ambassadeur de Mongolie en France, S. Exc. M. Godovdorjiin LOUZAN, de l'Ambassadeur de France en Mongolie, M. Jacques Olivier MANENT, des services des ministères des Affaires étrangères mongol et français, ainsi que du service des Relations internationales du Grand Khoural de Mongolie.

La délégation adresse à chacun d'entre eux ses félicitations et ses plus vifs remerciements.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page