IV. LA REGION DE FES

La délégation s'est rendue à Fès le vendredi 29 avril.

A cette occasion, les membres de la délégation française, toujours accompagnés du président du groupe d'amitié Maroc France, M. Abdelkebir BERKIA, ont été reçus par M. Ahmed ARAFA, Wali de la région de Fès-Boulemane et gouverneur de la préfecture de Fès.

Au cours de cette entrevue qui s'est déroulée en présence notamment du Consul général de France à Fès et des représentants de la commune urbaine, le wali a donné un aperçu de la ville en tant que pôle régional touristique de grande envergure.

M. Ahmed Arafa a par la suite expliqué le découpage administratif de la région et mis l'accent sur le développement régional conformément aux principes de la décentralisation. Affirmant que la région est un fédérateur pour le développement global, le wali a mis en exergue l'implication des élus et des chefs de services extérieurs dans la réalisation de programmes socio-économiques.

Faisant état du nombre des projets initiés par la région, le Wali a précisé que ceux-ci sont passés d'une cinquantaine (représentant un montant de 25 millions de Dhs) à quelque 70 (pour un montant de près de 56 millions de Dhs).

Les membres de la délégation ont pour leur part exprimé leur admiration pour les réalisations accomplies par le royaume dans différents domaines en mettant en relief les nouvelles réformes entreprises notamment le rôle des élus et les attributions respectives des collectivités locales et de l'autorité administrative.

A l'issue de cette rencontre, les membres de la délégation ont effectué une tournée à travers les monuments et les places historiques de la médina de Fès, classée patrimoine universel de l'humanité par l'UNESCO.

La délégation s'est rendue ensuite par la route à Mekhnès, ou après une visite de courtoisie à M. le Wali Mehdi ALAOUI, et un rapide aperçu de la ville dont elle a tout de même pu apprécier la pureté de l'air, la beauté de la lumière et l'harmonie des constructions, a été reçue dans sa très belle propriété par M. le Conseiller Alami TAZI et son épouse pour un déjeuner empreint d'une ambiance chaleureuse et amicale.

C'est à regret que la délégation a mis fin à ces instants privilégiés pour se rendre à Marrakech, dernière étape du voyage.

V . LA REGION DE MARRAKECH

Malgré une arrivée tardive le vendredi soir, la délégation - accompagnée de guides de grande qualité - a fait le samedi matin une visite de la Médina et, en particulier, de la place Djeemaa el Fna et des souks avoisinants qui offrent un spectacle inoubliable et une chaleur humaine incomparable qui tient pour certains côtés « d'une cour des miracles » ou d'une « kermesse fantastique ».

La visite achevée, la délégation s'est rendue à un déjeuner offert par Monsieur le Président du Conseil Communal de la ville de Marrakech et ancien Président du groupe d'amitié Maroc-France - Monsieur Omar JAZOULI, et par Monsieur Ahmed BENNIS, Conseiller au Parlement du Royaume du Maroc et vice-Président du groupe d'amitié Maroc-France.

Le repas très convivial a permis aux membres de la délégation de dialoguer en toute simplicité avec les convives marocains et étrangers - notamment Monsieur l'Ambassadeur de Grande Bretagne au Maroc - et de nouer certains contacts.

Après une visite à l'Ecole de Commerce présidée par le Conseiller Ahmed BENNIS, et après avoir assisté à la remise solennelle des prix aux lauréats 2005, la délégation a été reçue à son domicile privé par Monsieur le Wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Mohamed HASSAD, où ils ont pu apprécier une nouvelle fois la finesse de la cuisine marocaine - une des meilleures du monde.

Au cours de cette réception, chacun des membres de la délégation a pu s'entretenir très amicalement avec les personnalités présentes et exprimer à Monsieur le Wali combien ils ont été intéressés par cette visite au Maroc et touchés par les attentions dont ils ont été l'objet.

Des projets de développement - notamment dans le domaine de l'adduction d'eau - ont été évoqués avec Monsieur le Wali - ainsi que des opportunités de coopération bilatérale.

Les membres de la délégation ont également exprimé leurs remerciements pour la grande disponibilité des autorités marocaines et la richesse des contacts qu'ils ont pu nouer à l'occasion de ce voyage.

Le lendemain matin, après une nouvelle visite très complète des souks de Marrakech, la délégation s'est rendue au domicile de Paulette BRISEPIERRE pour un déjeuner amical et décontracté avant de reprendre l'avion pour Paris, en gardant en mémoire un sentiment d'admiration pour le travail réalisé dans les provinces du Nord, pour l'attachement des dirigeants et de la population à la culture française et pour la place que tient la langue française au Maroc - place que nous devons tout faire pour garder en augmentant le nombre des établissements d'enseignement français au Maroc et en nous attachant à développer nos centres culturels.

Enfin, la délégation a été très impressionnée par la grande qualité des interlocuteurs qu'elle a pu rencontrer, par l'hospitalité spontanée des Marocains et leur volonté de faire comprendre à des occidentaux, souvent mal au fait de leurs préoccupations, la réalité de leur situation et la place que tient - et doit tenir - le Maroc dans cette partie de l'Afrique du Nord si importante et si proche du Maroc.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page