9. La visite au Sénat au Sénat de M. Yémane Guebréab, principal conseiller du Président d'Érythrée (25 janvier 2006)

Le groupe a reçu au Sénat, le 25 janvier 2006, une délégation érythréenne conduite par M. Yémane Guebréab, principal conseiller du Président d'Érythrée, M. Issaias Afeworki, et membre influent du PFDJ (le parti au pouvoir dans ce pays) ; la délégation comprenait également le responsable des questions de sécurité de ce parti, M. Abdullah Jaber, ainsi qu'un membre de l'Ambassade d'Érythrée. Côté français, outre plusieurs sénateurs du groupe, ont participé à cette rencontre M. Gérard Sambrana, ambassadeur de France en Érythrée et deux représentants du ministère des Affaires étrangères.

Dans son exposé liminaire avant le déjeuner, le Président Louis Duvernois a insisté sur les fortes attentes françaises quant à la stabilité dans cette sous-région de l'Afrique, encore trop marquée par la persistance de contentieux ou de conflits latents impliquant plusieurs proches voisins de l'Érythrée, notamment le Soudan, l'Éthiopie et la Somalie. Il a rappelé que si la France -dont la présence à Djibouti est une garantie saluée par toutes les parties prenantes- avait toujours soutenu l'Érythrée, elle fondait aussi l'espoir que ce pays n'alimente pas les tensions régionales mais contribue au contraire à sa stabilisation ; il l'a invité à travailler en bonne entente avec la communauté internationale, en particulier en n'opposant pas d'entrave à la mission de la Force des Nations Unies (la MINUEE). Il s'est par ailleurs déclaré soucieux des répercussions négatives qu'une dégradation de la situation dans la Corne de l'Afrique pourrait avoir sur des États voisins comme le Tchad.

Rappelant que le groupe, sur la recommandation de M. André Dulait -alors président de la Commission des Affaires étrangères- avait effectué depuis 2004 deux missions dans la zone, tour à tour à Djibouti, en Érythrée et en Éthiopie puis au Soudan -y compris au Darfour et dans le Sud-Soudan- le Président Duvernois a réitéré l'amical intérêt du Sénat pour cette partie de l'Afrique orientale, dont le redressement économique suppose une pacification durable et une coopération internationale active. Dans cette perspective, il a invité ses interlocuteurs à s'associer au colloque économique sur la Corne de l'Afrique que le groupe organiserait au Sénat en partenariat avec UbiFrance et plusieurs autres partenaires, dont le Medef international, le 2 mars 2006.

M. Louis Duvernois a enfin, renouvelé son offre de coopération interparlementaire en faveur de l'Érythrée, selon des modalités à préciser le moment venu de commun accord entre le Sénat, l'ambassade de France et les autorités érythréennes 5 ( * ) .

En réponse, M. Yémane Guebréab a développé le point de vue érythréen sur toutes ces questions, assurant qu'il ferait part au Président Afeworki et aux responsables du PFDJ de l'analyse du groupe du Sénat. Il s'est par ailleurs déclaré intéressé par les perspectives d'une future coopération interparlementaire, et a marqué son intérêt pour le colloque économique auquel il se réjouissait que son pays doive être associé.

* 5 Ce projet de coopération interparlementaire avait été évoqué avec M. Yémane Guebréab en mai 2004 lors de la mission du groupe en Érythrée - cf supra.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page