Les principales activités du groupe depuis 2003

1. La réception au Sénat d'une délégation de parlementaires de l'Assemblée nationale de Djibouti (24 juin 2003)

Le groupe a organisé le 24 juin 2003, sous la présidence de M. Louis Duvernois, président, une réception en l'honneur d'une délégation de députés membres du groupe homologue du Parlement de Djibouti, conduite par le président de ce groupe, M. Abdallah Dabale Derkala et accompagnée de M. Bourhan Daoud Ahmed, Secrétaire général de l'Assemblée nationale djiboutienne.

Outre plusieurs sénateurs, cette manifestation a réuni différentes personnalités dont S. Exc. M. Mohamed Goumaneh Guirreh, ambassadeur de Djibouti en France, le président du groupe France-Djibouti de l'Assemblée nationale, M. Gérard Vignoble, député du Nord, ainsi que le rédacteur du Quai d'Orsay pour Djibouti, M. Thierry Teyssier d'Orfeuil.

Au cours du déjeuner, le président Louis Duvernois s'est félicité que le groupe interparlementaire du Sénat, après une période de relative inactivité, se soit reconstitué en octobre et que, depuis lors, il ait été associé à toutes les rencontres franco-djiboutiennes importantes, notamment la visite au Sénat du Président Omar Guellah en 2002. M. Duvernois a, en outre, souligné que la récente mission d'une délégation de la commission des Affaires étrangères dans la Corne de l'Afrique avait opportunément contribué au resserrement des liens déjà étroits unissant la France et les pays de la sous-région, comme l'avait constaté le président de cette commission, M. André Dulait, dans son rapport du 16 mai 2003.

M. Louis Moinard, membre de la mission de la commission des Affaires étrangères à Djibouti, a souligné la position stratégique de ce petit État à l'entrée de la Mer rouge, observant, de surcroît, que Djibouti représentait désormais l'unique accès de l'Éthiopie à la mer, depuis le rattachement de son ancienne bande littorale -dont les ports de Massawa et Assab- au territoire de l'Érythrée.

  • M. André Rouvière a insisté sur les liens privilégiés que la francophonie, très vivante à Djibouti, permettait de maintenir entre la France et une ancienne possession à laquelle elle demeurait sentimentalement attachée. M. Louis Duvernois s'est associé à ce point de vue, soulignant qu'outre une importante communauté française implantée à Djibouti, deux des membres élus de l'Assemblée des Français de l'étranger, M. André Massida et le Dr Bruno Dell'Aquila, y résidaient personnellement. Il a souhaité qu'une mission du groupe interparlementaire puisse prochainement aller porter aux députés Djiboutiens le témoignage de l'estime et de l'amitié sincère que leur porte le Sénat. En réponse, le président Abdallah Dabale Derkala a marqué son intérêt à la perspective d'une possible mission du groupe du Sénat à Djibouti.
  • Après les interventions de M. Gérard Roujas et tour à tour, de tous les membres de la délégation djiboutienne, M. Bourhan Daoud Ahmed a assuré le Président Louis Duvernois de l'intérêt personnel que le Président de l'Assemblée nationale de Djibouti portait au développement des relations interparlementaires entre son assemblée et les deux chambres du Parlement français.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page