ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SECTION FRANCAISE
(Paris, 18 janvier 2005)

__

La section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie s'est réunie le mardi 18 janvier 2005 à l'Assemblée nationale sous la présidence de son Président-délégué, M. Bruno Bourg-Broc, député (UMP) de la Marne.

Elle a tout d'abord entendu M. Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Après avoir souligné l'importance du rôle de l'Assemblée parlementaire de la francophonie et de sa section française, M. Abdou Diouf a évoqué plusieurs événements marquants de l'année 2004.

Il a tout d'abord insisté sur le raz-de-marée qui a frappé plusieurs Etats de l'océan indien le 26 décembre dernier. Au-delà des conséquences terribles de cette catastrophe, il a considéré que le formidable mouvement de solidarité qui s'était manifesté à cette occasion était un élément permettant une progression vers la "civilisation de l'universel" chère à Léopold Sédar Senghor.

Il a ensuite insisté sur les points positifs, citant notamment la réforme du code de la famille au Maroc, la mise en place du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, le lancement de la Conférence internationale sur les Grands lacs, la mise en oeuvre de l'accord de partage de pouvoirs au Burundi, l'abolition de la peine de mort au Sénégal et, toujours dans ce pays, la conclusion d'un accord destiné à ramener la paix en Casamance.

M. Abdou Diouf a souligné que tous ces événements avaient un rapport avec l'action de l'OIF.

Il a ensuite rappelé que, depuis le sommet de Beyrouth en 2002, l'OIF s'était engagée dans une réflexion sur ses objectifs stratégiques, qui avait abouti au cadre stratégique décennal approuvé lors du récent sommet de Ouagadougou. Ce document va être immédiatement appliqué. Outre des lignes directrices précises sur le plan méthodologique et des dispositions concernant le fonctionnement institutionnel de la francophonie, il fixe quatre grandes missions à l'OIF :

- le rayonnement de la langue française et la diversité culturelle et linguistique,

- la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l'homme,

- l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche,

- la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

L'intervention de M. Abdou Diouf a suscité plusieurs questions portant notamment sur les critères d'admission des nouveaux Etats souhaitant rejoindre l'OIF, les moyens de défendre l'utilisation de la langue française, notamment dans les organisations internationales, les liens entre la francophonie et les autres espaces linguistiques, la crise ivoirienne et l'accord destiné à ramener la paix en Casamance.

A l'issue de l'audition de M. Abdou Diouf, la section française a tenu son assemblée générale. Elle a tout d'abord procédé à plusieurs désignations.

Ont été désignés comme candidats de la section française à des postes internationaux :

- M. Jacques Legendre (UMP - Nord), pour le poste de secrétaire général,

- Mme Michèle André (Soc. - Puy-de-Dôme), pour la vice-présidence de la commission des affaires parlementaires,

- M. Joël Bourdin (UMP - Eure) pour le poste de rapporteur de la commission de l'éducation, de la communication et des affaires culturelles.

La section française a ensuite complété son bureau. Ont été élus :

- vice-président délégué : M. Joël Bourdin

- vice-présidente : Mme Michèle André

- secrétaire général : M. Philippe Marini, (UMP - Oise)

- secrétaires : MM. Michel Dreyfus-Schmidt (Soc - Territoire de Belfort), Joël Hart, député (UMP) de la Somme, Georges Mouly (RDSE - Corrèze), Ivan Renar (CRC - Nord) et André Vallet (UC - Bouches-du-Rhône).

- trésorier : M. Louis Duvernois (UMP - Français établis hors de France)

- trésorier-adjoint : M. Laurent Béteille (UMP - Essonne)

- membres du bureau : M. Michel Bécot (UMP - Deux-Sèvres), Mmes Paulette Brisepierre (UMP - Français établis hors de France) et Monique Cerisier-Ben Guiga (Soc - Français établis hors de France), MM. Yves Dauge (Soc - Indre-et-Loire), Adrien Gouteyron (UMP - Haute-Loire), Claude Lise (Ratt. Soc. - Martinique), Simon Loueckhote (UMP - Nouvelle-Calédonie), Mme Anne-Marie Payet (UC - Réunion) et M. Henri de Raincourt (UMP - Yonne).

La section française a ensuite complété les bureaux de ses commissions. Ont été élus :

- pour la commission de la coopération et du développement :

présidente : Mme Hélène Mignon, députée (Soc.) de Haute-Garonne

vice-présidente : Mme Paulette Brisepierre

- pour la commission des affaires culturelles :

président : M. Adrien Gouteyron

rapporteur : M. André Ferrand (UMP - représentant les Français établis hors de France)

- pour la commission des affaires parlementaires :

vice-présidente : Mme Annie David (CRC - Isère)

rapporteur : M. Philippe Nachbar (UMP - Meurthe-et-Moselle)

- pour la commission politique :

président : M. Jean Faure (UMP - Isère)

Enfin, la section française a élu M. Philippe Marini comme coordinateur-adjoint du réseau SIDA.

Avant de lever la réunion, M. Bruno Bourg-Broc, Président-délégué, député (UMP) de la Marne, a donné des informations sur les actions de coopération de la section française, le prochain Parlement francophone des jeunes, l'Ordre de la Pléiade et les prochaines activités de l'APF de la section française.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page