Groupe sénatorial d'amitié France-Mongolie

Le groupe interparlementaire d'amitié France-Mongolie du Sénat a été fondé en 1982.
Il se propose d'établir et de resserrer des liens entre le Sénat et le Parlement mongol (le Grand Khoural) et, plus généralement, de contribuer au rapprochement des autorités publiques françaises avec leurs homologues de Mongolie. Depuis sa création, l'effectif moyen du groupe, assez stable, tourne aux alentours d'une trentaine de sénateurs (voir la liste des membres du groupe ).
Le groupe a été présidé successivement par MM. Marc Boeuf, Louis Perrin, Hubert Durand-Chastel , Jean-Jacques Robert et, depuis juin 2000, par M. Patrice Gélard , sénateur de la Seine-Maritime.

Depuis 1995, le groupe d'amitié France-Mongolie s'efforce de concrétiser le souhait, maintes fois exprimé par les autorités mongoles, d'un net renforcement des relations bilatérales.
Dans ce cadre, le groupe reçoit régulièrement des personnalités mongoles en visite en France, se joint à certaines activités des quelques associations oeuvrant à l'amitié franco-mongole et organise des manifestations axées sur la Mongolie (comme le colloque du 18 octobre 2002). A deux reprises, en 1996 et 2002, quelques sénateurs du groupe se sont rendus en Mongolie pour y exprimer officiellement l'intérêt et le soutien du Sénat envers ce pays-ami.


La Mongolie en quelques repères


Informations récentes et perspectives

I nformations générales communiquées par le groupe interparlementaire

Les armoiries
de la Mongolie
Le drapeau mongol Le Soyombo
(emblème d'État)
La Banière
nationale
L'hymne national
(format Real Audio)
Les plus récentes activités du groupe France-Mongolie

Le 16 mai 2001 , le groupe a organisé au Sénat, en présence du premier secrétaire de l'ambassade de Mongolie, M. Batbouyan, une réception en l'honneur de M. Sedenjav Dulam, Président du groupe d'amitié Mongolie-France du Grand Khoural, accompagné des deux présidents des commissions des Finances et de l'Économie de cette assemblée (présents à Paris pour participer aux travaux de la Conférence internationale de dix-sept pays donateurs à la Mongolie). La délégation a été saluée en séance publique par le président de séance, puis a été reçue en audience au Cabinet de départ par le Président du Sénat, M. Christian Poncelet. A l'issue de cette rencontre, M. Dulam a officiellement convié une délégation du groupe à se rendre en Mongolie dès que le permettrait l'ordre du jour de chacune des deux assemblées.

Le 12 février 2002 , le groupe a organisé au Sénat un déjeuner en l'honneur de l'Ambassadeur de Mongolie, S. Exc. M. Louzan, huit sénateurs membres du groupe, plus un certain nombre de personnalités extérieures. Ce déjeuner a fourni l'occasion de préciser le projet de le visite en Mongolie d'une délégation du groupe, dont les dates ont été fixées aux alentours du 10 juillet, de manière à coïncider avec la célébration de la Fête nationale mongole, le Nadam.

Du 9 au 14 juillet 2002 , une délégation du groupe s'est rendue en Mongolie en réponse à l'invitation officielle qui lui avait été adressée l'année précédente par M. Sedenjav Dulam, Président du groupe d'amitié Mongolie-France du Grand Khoural ( cf. supra ). Le rapport établi sur cette visite, " Mongolie 2002 : 20 ans d'amitié, 10 ans de vérité " , est disponible en texte intégral sur le site du Sénat.

J uillet 2002 : la délégation du groupe, au côté des plus hautes autorités de l’État mongol

On distingue au premier plan, de gauche à droite : MM. Dulan, Président du groupe d’amitié Mongolie-France du Grand Khoural, Tumur-Ochir, Président du Grand Khoural, Bagabandi, Président de la République de Mongolie, Patrice Gélard, Président du groupe interparlementaire, François Trucy, vice-président du groupe interparlementaire, Enkhbayar, Premier ministre de Mongolie et André Rouvière, vice-président du groupe interparlementaire

Octobre 2002 : le groupe a accueilli une délégation du Grand Khoural de mongolie, conduite par le Président de cette assemblée, M. Sanjbegz Tumur Ochir, lors de sa visite en France, les 17, 18 et 19 octobre 2002. A cette occasion, le Président Tumur Ochir a été reçu en audience par le Président du Sénat, M. Christian Poncelet, le 17 octobre.

Plus de détails sur la visite du Président Tumur Ochir

Toujours dans ce cadre, en marge des rencontres protocolaires, le groupe a parrainé et organisé, avec le concours du service des Relations internationales du Sénat, un colloque économique sur la Mongolie (en partenariat avec le Centre français du commerce extérieur), destiné à informer les entreprises et les investisseurs français sur les potentiels du marché mongol.

Les actes du colloque "Mongolie"

POUR EN SAVOIR PLUS...