Compte rendu du déplacement effectué par une délégation du groupe interparlementaire

du 22 au 30 mai 2004

3. Les entretiens et visites de la délégation en Éthiopie

Les rencontres à Addis-Abeba

• Côté éthiopien , la délégation a été reçue en audience par le Premier ministre, chef de l'exécutif, S. Exc. M. Melès Zenawi, qui, en présence de l'Ambassadeur de France, Mme Josette Dallant, s'est déclaré satisfait des bonnes relations entre son pays et le nôtre, tout en souhaitant qu'elles se renforcent, notamment dans le domaine économique.

L'audience avec le Premier ministre, M. Melès Zenawi
Cliché Ambassade de France.

De fait, la coopération économique franco-éthiopienne, quoique en progression, mériterait d'être développée dans plusieurs secteurs, en particulier l'aéronautique où l'on constate, par exemple, l'absence d'Airbus.

Le président Louis Duvernois a cependant regretté que malgré un soutien sans faille apporté par notre pays à l'Éthiopie sur la scène internationale, les entreprises françaises semblent désormais moins bien placées dans l'attribution des grands marchés d'infrastructures éthiopiens que certaines de leurs concurrentes étrangères, asiatiques notamment. Il a également rappelé à ce propos l'attachement de la France au Chemin de fer djibouto-éthiopien, où là encore les intérêts français gagneraient à être consolidés.

La délégation a ensuite rencontré successivement les autorités des deux chambres du Parlement éthiopien : en premier lieu, le président et plusieurs responsables de la Chambre de la Fédération, auxquels le président Louis Duvernois a suggéré que des membres de cette assemblée puissent visiter en France les deux grandes formations politiques pour en observer le fonctionnement interne, puis le président de la Chambre des Représentants et plusieurs membres de son groupe d'amitié Éthiopie-France, avec lesquels ont été évoqués différents projets de coopération interparlementaire.

Elle a enfin eu un entretien avec le maire d'Addis-Abeba, désireux d'établir une coopération décentralisée avec la France.

• Côté français , outre des entretiens de travail avec l'Ambassadeur de France, Mme Josette Dallant 9 ( * ) , et ses proches collaborateurs, la délégation a rencontré notamment les principaux responsables des établissements culturels français ou éthio-français de la capitale : l'Alliance éthio-française et le Lycée Guebre Mariam, pièces maîtresses du dispositif de coopération éducative entre nos deux pays.

La visite de la ville de Debre-Berhan

Grâce à l'excellente organisation mise en place par l'Ambassade de France, et malgré la brièveté de son séjour, la délégation sénatoriale a pu se rendre en province, dans la commune de Debre-Berhan (à environ deux heures de route de la capitale), pour y découvrir les réalisations remarquables (adduction d'eau, voirie, assainissement, etc.) de la coopération menée avec cette ville par la commune française du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis (ville dont l'ancien député M. Marcel Feurtet est maire).

Cette visite, à laquelle ont été associés tous les responsables locaux des projets en question, a bien mis en évidence le « rendement élevé » d'actions de coopération décentralisée qui, pourtant, n'engagent souvent que des budgets modestes ( cf . Annexe 3).

Réciproquement, les retombées de cette coopération suscitent beaucoup d'intérêt auprès des habitants du Blanc-Mesnil ; tel a été le cas de la visite d'un athlète éthiopien de haut niveau, Hailé Gébrésélassié, champion olympique mondialement connu, qui a inauguré le 27 août 2003 une piste du stade Jean Bouin, ou encore des voyages en Éthiopie organisés à l'intention de jeunes de cette commune 10 ( * ) .

La délégation tient à saluer le travail exemplaire accompli à Debre-Berhan, tant par la dynamique équipe de cette municipalité que par celle du Blanc-Mesnil. Le Président Louis Duvernois, en plein accord avec MM. Louis de Broissia et Gérard Roujas, a d'ailleurs indiqué aux responsables éthiopiens que la délégation se rapprocherait à son retour en France de l'Association des maires de France pour envisager, le cas échéant, la possibilité de favoriser la mise en place en Éthiopie d'autres projets de ce type.

*

* *

* 9 En poste en Éthiopie depuis juillet 2001, Mme Josette Dallant, arrivée au terme de ses fonctions, a été remplacée à compter d'août 2004 par M. Stéphane Gompertz.

* 10 Le groupe d'amitié a reçu au Sénat, le 6 octobre 2004, une délégation de la ville de Debre-Berhan, qui comprenait notamment le maire de cette commune, le directeur général des services et le chef du bureau du Commerce et de l'Investissement de la zone ; la délégation était accompagnée par le maire du Blanc-Mesnil, M. Daniel Feurtet, et son directeur général adjoint chargé des Relations internationales, M. Joël Le Corre.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page