Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

1914-1918 : la Grande Guerre vue du Sénat, procès-verbaux et rapports des commissions


Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Sénat a procédé à la numérisation de ses fonds d’archives correspondant à cette période, afin de mettre à la disposition du public et des chercheurs ces sources documentaires largement inédites et particulièrement riches, qui montrent l'intense activité du Sénat durant cette période et jusqu'à la signature des traités.

Si l'examen de chaque projet de texte par une commission ad hoc, établi par le Règlement du Sénat en 1876, reste le principe, force est de constater que, sous la pression des événements, la nécessité d'un suivi permanent s'impose rapidement, ce qui conduit à renforcer le rôle des commissions générales thématiques annuelles dont l'effectif est augmenté et dont les pouvoirs sont finalement peu ou prou prorogés pendant toute la durée du conflit.

La Première Guerre mondiale marque à cet égard un tournant dans le fonctionnement des commissions sénatoriales qui sera consacré par la réforme du Règlement en 1921, la compétence des commissions générales étant alors érigée en principe.

Les documents sont accessibles par commissions et par dates. Le fonds présenté comprend également des travaux postérieurs à la fin de la guerre mais en relation directe avec le conflit.


La plupart des photographies illustrant ce dossier sont issues du fonds photographique de l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, qui nous en a aimablement autorisé la publication. L'ECPAD assure la restauration et la conservation du patrimoine photographique et audiovisuel de l'armée, dont il a entièrement numérisé le fonds concernant la première guerre mondiale.

 

ECPAD - SPA 9 BO 378 - Sur la route conduisant à Ribécourt. La distribution de la soupe par les cuisines roulantes. - 15/02/1917 - Boulay, Maurice