L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Mongolie s’est tenue, mercredi 16 décembre 2020, sous la présidence de M. Philippe Mouiller (Les Républicains, Deux-Sèvres).

Étaient également présents : Mme Martine Berthet (LR – Savoie), MM. Jérôme Durain (SER – Saône-et-Loire) et Gilbert Favreau (LR – Deux-Sèvres), Mme Gisèle Jourda (SER – Aude) et MM. Pascal Martin (UC – Seine-Maritime) et Lucien Stanzione (SER – Vaucluse).

M. Philippe Mouiller, président, a d’abord rendu hommage à M. Patrice Gélard, ancien président (1999-2009) puis président d’honneur (2009-2011) du groupe d’amitié France-Mongolie, décédé le 25 juin 2020.  Le doyen Gélard, co-auteur du rapport « Mongolie 2002 – 20  ans d’amitié, 10 ans de vérité…. », avait notamment œuvré à l’implantation d’une ambassade de France de plein exercice à Oulan-Bator. Son engagement en faveur du rapprochement de la France et de la Mongolie lui avait valu de recevoir des autorités mongoles l’Etoile Polaire, plus haute distinction du pays.

Puis M. Philippe Mouiller, président, a souligné la vitalité du groupe, dont l’effectif s’est accru, depuis le dernier renouvellement sénatorial, de 13 à 23 membres représentant cinq groupes politiques différents : 16 appartenant au groupe Les Républicains (LR), 3 au groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER), 2 au groupe Union Centriste (UC), 1 au groupes Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI) et 1 au Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE).

Après avoir rappelé les règles s’appliquant à la composition du Bureau, M. Philippe Mouiller, président, a conduit les débats qui ont abouti à son renouvellement, avec la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe d’amitié.

Il en résulte la composition du Bureau suivante :

Président : M. Philippe Mouiller (Les Républicains, Deux-Sèvres).

Vice-présidents : Mmes Martine Berthet (LR – Savoie) et Jacky Deromedi (LR – Français établis hors de France), M. André Gattolin (RDPI – Hauts-de-Seine), Mme Gisèle Jourda (SER – Aude) et M. Pascal Martin (UC – Seine-Maritime).

Secrétaires : Mmes Nathalie Delattre (RDSE, Gironde) et Marie-Pierre Richer (LR – Cher).

Après qu’ait été rappelé le bilan très positif de son activité au cours des trois dernières années, le groupe a élaboré son programme de travail pour la session 2020-2021, envisagé avec prudence compte tenu du contexte sanitaire.

M. Philippe Mouiller, président, a informé les membres du groupe d’amitié que le Bureau du Sénat avait autorisé le groupe à se déplacer en Mongolie en 2021, si les conditions le permettent. Il a en outre souligné l’importance que revêt ce déplacement pour un pays enclavé entre la Russie et la Mongolie, en quête active d’un « troisième voisin », et qui vient de célébrer cette année le 55ème anniversaire de l’établissement de ses relations diplomatiques avec la France.

Pour préparer au mieux ce projet et dans l’attente d’un nouvel ambassadeur de Mongolie en France, le groupe envisage de s’entretenir, dès janvier prochain, avec la chargée d’affaires de l’ambassade de Mongolie en France, Mme Bilegzaya Bat-Erdene, pour évoquer l’état de la relation bilatérale entre les deux pays et leurs enjeux communs.

Le groupe pourrait également rencontrer  un représentant de la direction de l’Asie et l’Océanie du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et, à l’occasion de l’une de ses venue à Paris, l’ambassadeur de France en Mongolie, S.E. M.  Philippe Merlin.

Afin de contribuer au dynamisme des entreprises françaises, très présentes en Mongolie –comme en témoigne l’exemple de l’entreprise iséroise Poma, qui vient, avec Egis, de remporter un contrat pour la réalisation d’une télécabine à Oulan-Bator –, l’organisation d’un petit-déjeuner avec plusieurs d’entre elles, auquel seraient associés Business France et le Medef international, a également été évoquée.

En outre, le groupe d’amitié envisage de recevoir M. Antoine Maire, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, auteur de deux ouvrages sur la Mongolie : La Mongolie en quête d’indépendance, une utilisation stratégique du développement minier et Les Mongols, insoumis.

Les sénateurs ont enfin procédé à un échange de vues sur les thématiques qui pourraient être étudiées par le groupe d’amitié, parmi lesquelles : le paysage politique mongol résultant des élections législatives du 24 juin 2020, les problématiques environnementales auxquelles les Mongols sont confrontés et la gestion de la crise sanitaire par la Mongolie, à ce jour l’un des pays ayant le mieux résisté à la pandémie de Covid-19.

Contact(s)

  • M. Xavier VERGNE
    01 42 34 26 22