Groupes sénatoriaux d'amitié

France-Roumanie

et France-Moldavie

LA ROUMANIE, LA MOLDAVIE

ET L'EUROPE

ACTES DU COLLOQUE

DU 21 JUIN 2000

Sous le haut patronage de :

Christian PONCELET , Président du Sénat

Jean-Daniel GARDÈRE , Directeur Général du Centre Français du Commerce Extérieur

et sous l'égide de :

Henri REVOL , Président du groupe sénatorial d'amitié France-Roumanie

Mme Josette DURRIEU , Présidente du groupe sénatorial d'amitié France-Moldavie

en présence de :

Nicolae TABACARU , Ministre des Affaires étrangères de Moldavie

Olivier RÉMOND , Conseiller économique et commercial àBucarest

- SERVICE DES RELATIONS INTERNATIONALES DU SÉNAT -

La Roumanie, la Moldavie

et l'Europe

Colloque organisé par la Direction des Relations Internationales du Sénat et le Centre Français du Commerce Extérieur

Ce colloque est placé sous le haut patronage de Christian PONCELET, Président du Sénat, et de Jean-Daniel GARDERE, Directeur général du Centre Français du Commerce Extérieur, et sous l'égide d'Henri REVOL, Président du groupe sénatorial d'amitié France-Roumanie et Josette DURRIEU, Présidente du groupe sénatorial d'amitié France-Moldavie.

Allocution d'ouverture

Christian PONCELET
Président du Sénat

Messieurs les Ministres, Madame et Messieurs les Présidents des groupes sénatoriaux d'amitié, mes chers collègues, Messieurs les Ambassadeurs, Excellences, Mesdames et Messieurs, je suis heureux de vous accueillir aujourd'hui au Sénat, en ma qualité de Président, pour ce nouveau colloque Sénat/ CFCE, consacré à la Roumanie et à la Moldavie. Je salue d'ailleurs la présence des représentants de ces deux pays. Roumanie et Moldavie sont nos deux soeurs latines de cette partie de l'Europe. Ce sont deux pays francophiles et francophones. Soyez donc les bienvenus au Sénat. Je forme le voeu que vous gardiez de bons souvenirs de nos travaux. Je voudrais tout de suite remercier Madame Durrieu et Monsieur Revol, Présidents des deux groupes d'amitié sénatoriaux, et saluer une nouvelle fois le CFCE.

Une politique sociale ambitieuse ne peut être menée sans politique économique. Il faut, en effet, que l'arbre donne des fruits. L'initiative du CFCE, en partenariat avec le Sénat, est donc importante. Je rappelle, en outre, que seul le Sénat représente les Français implantés à l'étranger, qui travaillent également pour l'économie de leur pays de résidence.

La Roumanie et la Moldavie, parmi les PECO, sont sans doute les pays qui ont éprouvé le plus de difficultés à sortir de la sphère soviétique et de son héritage. Vos pays, à vocation agricole, avaient effectivement été orientés vers l'industrie lourde, ce qui fut certes synonyme de compétences mais également de déstructurations des économies locales. Depuis la révolution de 1989 et l'indépendance de 1991, un régime de transition progressive, et non une thérapie de choc, a été choisi par les gouvernements successifs de ces pays. Cette transition a respecté le tissu social et économique des pays. Mais elle a également eu pour conséquence une croissance particulièrement lente à décoller, une inflation élevée et un endettement lourd.

Par ce colloque, nous voulons renforcer les courants d'échange et d'investissement entre la France, la Roumanie et la Moldavie. La France est le 4 ième partenaire commercial de la Roumanie et le 6 ième de la Moldavie. La France, de surcroît, est le pays qui investit le plus dans ces régions. Encore faut-il faire davantage. Nous n'avons donc pas à rougir de nos positions mais s'il est possible de faire mieux. Depuis de nombreuses années, des entreprises françaises sont présentes en Roumanie (automobile, banque, BTP...).

Je remercie d'ailleurs les représentants des entreprises présents ce matin. Dans bien des cas, l'implantation en Roumanie doit permettre aux entreprises de se tourner vers la Moldavie. Je vous invite à vous exprimer librement sur ces deux marchés, pour nous dire vos sentiments, le tout avec courtoisie, bien entendu. Parlez-nous également des obstacles qui existent dans ces pays et qui entravent un développement accru de nos relations économiques et commerciales. Je vous le rappelle : nos travaux sont aussi l'occasion de faire progresser toutes les parties, pour l'investisseur comme pour les intervenants locaux et les populations. La présence d'une entreprise française dans l'un de vos pays doit être, par exemple, l'occasion d'améliorer les conditions de vie des populations.

Sachez que je suis très attaché à la Roumanie et à la Moldavie. Un des lycées de ma petite ville est par exemple jumelé avec un établissement moldave. Une part d'affection joue donc ! Nos trois pays sont, en outre, membres actifs de la francophonie, mouvement présidé par l'ancien Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Boutros Boutros-Ghali. Nous avons, par conséquent, une certaine vision commune du monde et de l'homme, le seul combat qui vaille.

Depuis la décision du Conseil d'Helsinki, de décembre 1999, la Roumanie aborde les négociations d'adhésion à l'Union Européenne. La Moldavie, pour sa part, s'y prépare dans le cadre d'un accord de partenariat et de négociation, signé en 1998. Ce sont là des signes tangibles de leur vocation européenne évidente. Je suis convaincu que vos deux pays réussiront les réformes économiques entamées avec courage, comme vous avez mis en place la démocratisation et la stabilisation de vos relations avec vos voisins, en dépit d'un environnement peu favorable. Puisse ce colloque permettre une meilleure compréhension entre nos pays et un renforcement de nos liens, sur tous les plans. Je me félicite à ce propos de la participation de Ministres roumains et moldaves.

Je forme des voeux de plein succès pour nos travaux. Encore merci de votre attention.

Monsieur SEZESTRE

Monsieur le Président, Excellences, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, Mesdames et Messieurs, l'organisation de cette manifestation par le CFCE implique deux partenaires privilégiés : le Sénat et notre Poste d'Expansion Economique représenté par Olivier Rémond. Je salue également les personnalités présentes et les entreprises invitées.

Après l'intervention du Ministre des Affaires Etrangères de Moldavie, nous reprendrons nos débats, en abordant trois grands thèmes : la Roumanie et l'Europe, les perspectives du marché roumain, et comment s'implanter en Roumanie. Cet après-midi, nous évoquerons plus particulièrement la Moldavie. Enfin, deux tables rondes seront organisées.

Bon séminaire à tous. J'espère que nos travaux seront riches d'enseignements !