M. Marc DAUNIS, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Australie et les membres de ce groupe, ont reçu au Sénat, le 6 octobre 2015, M. Ross McINNES, Président du Conseil d’administration de Safran, nommé en février 2015 Représentant spécial Australie par le Ministre des Affaires étrangères et du développement international, pour « le renforcement des échanges commerciaux bilatéraux et la promotion de l’attractivité de la France auprès des investisseurs australiens ». Étaient également présents : Mme Catherine PROCACCIA, Vice-Présidente, MM. Jérôme BIGNON, Secrétaire, Patrick CHAIZE, Jean-Léonce DUPONT, Vice-Président, Georges LABAZÉE et M. Jean-Claude LENOIR, Vice-Président.

Après avoir rappelé son parcours professionnel, M. Ross McINNES a précisé que sa nomination était intervenue à la suite du premier voyage qu’ait effectué un Président de la République française en Australie, celui de M. François Hollande en novembre 2014, prenant acte de la puissance économique de ce pays, situé au 12ème rang mondial. Il a rappelé certaines caractéristiques spécifiques de l’Etat  australien, notamment son organisation fédérale, et l’image très positive de la France dans ce pays, que confirment le succès rencontré par nos entreprises et notre excédent commercial dans des domaines stratégiques tels que l’aéronautique et la pharmacie. Au plan international, il a relevé que les relations bilatérales sont fortes notamment dans la zone Pacifique, comme l’ont monté les actions communes menées après le cyclone Pam au Vanuatu,  et  au Moyen-Orient. Il a aussi souligné l’intérêt d’étudier la réforme du service public australien qui tend vers un système d’infrastructures publiques gérées par des entreprises privées.

Puis les participants ont évoqué divers dossiers d’actualité, en pointant les atouts de la France sur le marché australien notamment dans les industries de haute technologie. Le Président Marc DAUNIS s’est félicité de cette rencontre qui s’inscrit dans la perspective du déplacement prochain d’une délégation du groupe d’amitié en Australie. Celui-ci portera précisément sur le développement des relations économiques et commerciales, les partenariats dans le secteur de la recherche et le positionnement de l’Australie la veille de la Conférence de Paris. Il a également rappelé que la délégation qu’il conduira, sera à Canberra, le 11 novembre, pour les importantes cérémonies du souvenir organisées dans le cadre du Centenaire de la Grande guerre.

Contact(s)