À l’occasion de la visite de travail effectuée les 28 et 29 novembre 2016 par S.E. le ministre d’État PRAK Sokhonn, ministre des Affaires étrangères du Royaume du Cambodge, auprès de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, MM. Vincent EBLÉ (Socialiste et républicain – Seine-et-Marne), président, et Yvon COLLIN (RDSE - Tarn-et-Garonne), vice-président, ont participé à l’accueil conjoint organisé à l’Assemblée nationale par Mme Catherine QUÉRÉ, députée de la Charente-Maritime et présidente du groupe d’amitié France-Cambodge à l’Assemblée nationale en présence de MM. CHEM Widhya, ambassadeur du Cambodge en France, et Jean-Claude POIMBOEUF, Ambassadeur de France au Cambodge.

En réponse aux questions exprimées par les parlementaires sur la situation politique et l'état des relations entre les différentes composantes de la représentation nationale cambodgienne, le ministre d'État a évoqué la perspective des élections à venir, d'abord municipales en juin 2017 puis législatives en juillet 2018, comme des rendez-vous importants pour l'expression démocratique du peuple cambodgien et pour lesquels le Premier ministre HUN Sen a appelé dès le mois d'août dernier les cambodgiens à s'inscrire sur les listes électorales.

Sur le plan économique, objet de la visite de travail en France, il a appelé la France à participer au développement économique, notamment local et rural, du pays en mettant tout particulièrement en exergue la « porte d'entrée francophone » que représente le Cambodge pour les entreprises françaises au sein de l’Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN). À cet égard, il a souligné que la relation étroite et particulière qui continue à unir la France et le Cambodge est fondée sur des liens historiques et culturels forts issus du passé et qu'elle doit toujours être considérée comme un atout pour le développement futur des coopérations économiques et éducatives dont le Cambodge a besoin.

 De gauche à droite : MM. Yvon COLLIN, sénateur, Denis JACQUAT, député, CHEM Wydhia, ambassadeur du Cambodge, CHHEANG Thyra, ministre conseiller, Mme Catherine QUÉRÉ, députée, S.E. Ministre d’État PRAK Sokhonn, Mme KHENG Samvada, épouse de S.E. Ministre d’État, MM. Emmanuel LENAIN, directeur de l’Asie et de l’Océanie au MAEDI, Jean-Claude POIMBOEUF, Ambassadeur de France, Vincent EBLÉ, sénateur, Alain Marty, député, Jacques Alain BÉNISTI, député, et Mme Agnès HUMRUZIAN, sous-directrice de l’Asie du Sud-Est au MAEDI

Contact(s)