Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Visite de M. Dinny McGinley, ministre délégué au ministère de la Culture de la République d’Irlande


Dans le cadre des commémorations du début de la bataille de la Somme (1er juillet 1916) dans laquelle furent engagés un grand nombre de soldats irlandais appartenant aux différents régiments du Royaume-Uni et du Commonwealth, constituant le Corps expéditionnaire britannique en France, et pour rendre hommage aux 35 000 Irlandais morts durant ce conflit, M. Dinny McGinley, ministre délégué auprès du ministre de la culture du gouvernement irlandais, en charge des affaires gaéliques, a visité, le mercredi 2 juillet 2014, l’exposition "Fields of Battle - Lands of Peace", actuellement présentée sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

La délégation irlandaise, accueillie par Mme Françoise Laborde, sénatrice (RDSE-Haute Garonne), Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Irlande du Sénat, était composée, outre M. MacGinley, de M. John Kennedy, administrateur général de la Direction 'Arts, Heritage and the Gaeltacht", M. Owen Finney, chef de la mission diplomatique de l'Ambassade de la République d'Irlande à Paris, M. Georges McCullough, Directeur général du "National Commemorations Museum" de Dublin et de Mme Louise Purcell, chef de Cabinet.

La visite qui s'est déroulée dans une ambiance cordiale et émouvante, était commentée par M.  Michael St Maur Sheil, auteur de la centaine de photographies exposées. Elles concernent les lieux de bataille de la Grande guerre, devenus aujourd'hui lieux de paix, et montrent comment la nature a repris ses droits mais aussi combien les traces de la guerre ne s'effaceront jamais complètement. Cette visite s'inscrivait dans le prolongement de celles effectuées, la veille, par la délégation irlandaise, dans les départements de la Somme et de l'Aisne, sur les principaux lieux de mémoire des combattants irlandais.

Contact(s) :

  • Dominique Clémandot
    01 42 34 28 28 – Courriel : d.clemandot@senat.fr