Le mercredi 9 juillet 2014, M. François ZOCCHETTO, Président du groupe d’amitié France-Italie, a convié Son Exc. M. Giandomenico MAGLIANO, Ambassadeur d’Italie en France, à un entretien dans le cadre d’un déjeuner de travail. Y ont également participé, outre M. Francesco LEONE, Conseiller économique à l’ambassade, MM. Nicolas ALFONSI, Vice-président du groupe, Gérard BAILLY, Louis NÈGRE et Jean-Yves LECONTE, ainsi que Mme Danielle MICHEL.

Les échanges ont porté notamment sur le programme de la présidence italienne du Conseil de l’Union européenne depuis le 2 juillet 2014, les réformes ambitieuses conduites par le gouvernement de M. Matteo RENZI, qu’il s’agisse de la réforme territoriale des Provinces italiennes ou des projets économiques et sociaux, la réforme du marché du travail et la rénovation des écoles.

Les questions relatives à la situation en Libye, ainsi qu’à la libre circulation et à la sécurité aux frontières ont également été abordées. Son Exc. M. MAGLIANO a indiqué que la situation de l’Italie était difficilement tenable face à l’afflux d’immigrants par la mer (plus de 100 000 par an). Il a plaidé pour une aide de l’Union européenne via l’agence Frontex.

Contact(s)