Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Groupe France-Italie : Compte rendu GA n°2012-08 : L'Emilie-Romagne après le tremblement de terre de mai 2012 : le défi de la reconstruction


25 au 28 septembre 2012

 

Une délégation du groupe d’amitié France-Italie, conduite par M. François Zocchetto, président, et composée de Mme Catherine Morin-Desailly, vice-présidente, M. Jean-Marc Todeschini, vice-président, et de MM. Jean-Pierre Vial et Pierre-Yves Collombat, secrétaires, s’est rendue en Emilie-Romagne et à Rome du 25 au 28 septembre 2012.

 

Voir le compte rendu du déplacement

Contact(s) :

  • Marie-Pascale Boutry
    01 42 34 23 12 – Courriel : mp.boutry@senat.fr
  • Groupe France-Asie centrale: Entretien avec le nouvel ambassadeur de France au Kirghizistan


    16 décembre 2016

     

    Le Président du groupe d’amitié France-Asie centrale, M. Yves Pozzo di Borgo, a reçu au Sénat, le vendredi 16 décembre, S. Exc. M. Michaël Roux, nouvel ambassadeur de France au Kirghizistan, en poste depuis septembre 2016 (dernière nomination d’un ample mouvement de diplomates en poste en Asie centrale, avec les affectations consécutives de M. François Delahousse au Turkménistan en juillet 2016, de Mme Yasmine Gouédard au Tadjikistan en août 2016 puis de Mme Violaine de Villemeur en Ouzbékistan début septembre 2016).

    Au cours de cet entretien, il a été procédé à un large tour d’horizon sur la situation politique actuelle de Kirghizistan, pays caractérisé notamment par sa pratique vivace de la démocratie parlementaire, dans une région où bien d’autre pays restent encore marqués par l’héritage des institutions soviétiques et l’exercice d’un pouvoir personnel autoritaire. L’ambassadeur a évoqué en particulier les résultats du tout récent référendum constitutionnel kirghize, et l’annonce faite par le Président Atambaev de ne pas se représenter à l’élection présidentielle d’octobre 2017, dans le respect de la règle « un mandat une seule fois pour un même homme ». Ont également été évoquées les questions sécuritaires et l’attitude du pays face aux menées islamistes, notamment dans la zone stratégique de la vallée de Ferghana.

    Abordant la question des relations franco-kirghizes, l’ambassadeur a fait le point sur un certain nombre de dossiers, notamment dans le domaine de la coopération économique et commerciale, où les entreprises françaises semblent accuser un certain retard par rapport à d’autres entreprises européennes (allemandes, notamment) ou étrangères (turques, chinoises, …). Le Président Pozzo di Borgo a rappelé qu’il avait reçu récemment au Sénat le vice-premier ministre kirghize en charge des relations économiques, M. Oleg Pankratov (le 24 novembre), et qu’il lui avait fait part de son intention d’organiser au Sénat en mars 2017 un colloque pour sensibiliser les décideurs des régions françaises aux potentialités de la coopération économique avec les pays d’Asie centrale, notamment dans la perspective du grand projet chinois de Nouvelle Route de la Soie. L’ambassadeur a jugé cette initiative très opportune, d’autant qu’elle coïnciderait avec le 25ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Kirghizistan, célébré durant tout le mois de mars 2017.

    Contact(s) :

  • Michel LAFLANDRE
    01 42 34 39 54 – Courriel :