Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Groupe France-Italie : Compte rendu GA n°2012-08 : L'Emilie-Romagne après le tremblement de terre de mai 2012 : le défi de la reconstruction


25 au 28 septembre 2012

 

Une délégation du groupe d’amitié France-Italie, conduite par M. François Zocchetto, président, et composée de Mme Catherine Morin-Desailly, vice-présidente, M. Jean-Marc Todeschini, vice-président, et de MM. Jean-Pierre Vial et Pierre-Yves Collombat, secrétaires, s’est rendue en Emilie-Romagne et à Rome du 25 au 28 septembre 2012.

 

Voir le compte rendu du déplacement

Contact(s) :

  • Marie-Pascale Boutry
    01 42 34 23 12 – Courriel : mp.boutry@senat.fr

  •  | 

     

    Contact(s) :


     | 

     

    Contact(s) :


     | 

     

    Contact(s) :

    Groupe d'amitié France-Pays du Golfe

    Entretien avec Son Excellence Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani, Ambassadeur du Qatar en France


    1er juillet 2020

     

    Le 1er juillet 2020, Son Excellence Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani, Ambassadeur du Qatar en France, a reçu à l’ambassade une délégation du groupe d’amitié France-Pays du Golfe présidée par M. Jean-Marie Bockel (Union Centriste – Haut-Rhin) et composée de M. Jean Bizet (Les Républicains – Manche), président délégué pour Bahreïn, M. Dany Wattebled (Les Indépendants - République et Territoires – Nord), président délégué pour le Koweït, M. Joël Guerriau (Les Indépendants - République et Territoires – Loire-Atlantique), secrétaire, et MM. Olivier Cadic (Union Centriste – Français établis hors de France), Guillaume Chevrollier (Les Républicains – Mayenne), Jean-Michel Houllegatte (Socialiste et républicain – Manche) et Pascal Martin (Union Centriste – Seine-Maritime), membres.

    S.E. Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani a tout d’abord rappelé le processus d’ouverture du Qatar mené par l’Emir Tamim bin Hamad Al Thani qui, depuis son accession au pouvoir en 2013, poursuit le mouvement de transformation engagé par son père, l’Emir Hamad, conciliant développement du pays et respect des traditions.

    Puis il a fait état de la situation économique du pays, marquée par la transition vers l’après-pétrole, mais aussi par des difficultés liées à l’épidémie de Covid-19, qui a donné lieu à un important programme d’aide étatique aux entreprises et aux particuliers.

    M. Jean-Marie Bockel, ainsi que les membres de la délégation, ont salué le rapatriement par la compagnie nationale Qatar Airways de nombreux ressortissants français – mais également d’autres nationalités – à travers le monde, à des conditions tarifaires raisonnables.

    Interrogé sur ce point par les sénateurs, S.E. Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani a exposé les nombreuses retombées positives attendues de la coupe du monde de football, que le Qatar accueillera en 2022.

    Rappelant les liens étroits unissant son pays avec la France, sur le plan politique mais également économique, il a enfin évoqué l’actualité internationale en abordant les relations israélo-palestiniennes, la guerre en Syrie et en Lybie, ou encore les rapports entre la Turquie et l’Union européenne.

    Enfin, S.E. Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani a conclu en invitant les membres du groupe d’amitié à se rendre au Qatar dès que la situation sanitaire le permettrait.

    La délégation autour de S.E. Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani

     

     

     

    Contact(s) :

  • M. Maxime REVERSAT
    01.42.34.37.95 – Courriel : m.reversat@senat.fr