Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Groupe France-Moldavie - 25e anniversaire de l’Indépendance de la République de Moldavie


 

Sous le parrainage des groupes d’amitié France-Moldavie du Sénat et de l’Assemblée nationale présidés respectivement par Mme Josette Durrieu et M. Frédéric Reiss, une réception  s’est tenue, au Palais du Luxembourg, le 28 septembre 2016, à l’occasion du 25e anniversaire de l’Indépendance de la République de Moldavie et du 20e anniversaire de l’adhésion de la Moldavie à l’organisation internationale de la Francophonie. Cet évènement, organisé à l’initiative de l’Ambassade de Moldavie à Paris, a réuni dans les Salons de Boffrand de nombreux participants, notamment de la communauté moldave, et des membres du corps diplomatique.

Dans leurs discours, Mme Josette Durrieu et M. Frédéric Reiss ont souligné l’importance symbolique de ce double évènement. En effet, après de longues années de lutte pour l’affirmation de sa souveraineté, la République de Moldavie a proclamé son l’Indépendance le 27 août 1991. Aujourd’hui, la Moldavie est  entrée dans une période cruciale de son histoire avec la tenue de ses premières élections présidentielles au suffrage universel, le 30 octobre prochain.  Au-delà des difficultés que rencontre le pays, amputé d’une partie de son territoire et frappé notamment par la corruption, ils ont fait part de leur foi  dans la force de la démocratie en Moldavie, pays qui a toujours su se relever des graves crises qu’il a traversées.

M. Adama Ouane, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, a

rappelé les circonstances de l’adhésion de la République de Moldavie à l’OIF et a salué la place, unique en Europe orientale, de la langue française dans ce pays.

Son Excellence Monsieur Lilian Moraru a tenu à saluer le soutien permanent de la France pour accompagner l’évolution de son pays et a présenté la demande  de classement du site d’Orheiul Vechi au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dont des photos étaient exposées à cette occasion.


 

 

Contact(s) :

  • Dinah DESJARDINS
    01 42 34 37 95 – Courriel : d.desjardins@senat.fr