À l’invitation de S.E. M. Ed KRONENBURG, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, une délégation du groupe interparlementaire d’amitié France – Pays-Bas du Sénat s’est rendue, le mercredi 30 septembre 2015, à la résidence de l’ambassadeur.

Étaient présents MM. Jean-Jacques LOZACH (Soc – Creuse), président du groupe, et Hervé POHER (Soc – Pas-de-Calais), vice-président.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de l’année économique franco‑néerlandaise 2015‑2016, inaugurée à l’occasion du départ du Tour de France 2015 à Utrecht, et se déclinera par des événements croisés dans les deux pays jusqu’au mois de juin 2016, a été l’occasion de revenir sur les évolutions politiques intervenues à la Première chambre des États généraux suite aux élections provinciales de juin 2015. Ont été également évoqués plusieurs thèmes de coopération dans la perspective de la présidence néerlandaise de l’Union européenne du premier semestre 2016.

M. Jean-Jacques LOZACH a ainsi mis en évidence plusieurs centres d’intérêts communs tels que  la crise de l’élevage porcin et bovin ou encore les conséquences de l’afflux de migrants provenant des zones moyen-orientales de conflits.

Enfin, sur la question du climat et la contribution des Pays-Bas à la construction d’une position européenne pour la COP21, M. Hervé POHER a cité en exemple l’expertise néerlandaise dans la prévention à long terme des effets de la montée des eaux pour appeler de ses vœux une prise de conscience par les autorités, en France, des besoins spécifiques d’investissement pour les territoires exposés aux inondations venues de la mer, notamment les régions de wateringues (ouvrage de drainage à vocation de dessèchement de bas-marais, de zones humides ou inondables situées en plaines maritimes sous le niveau des hautes mers).

Contact(s)