Le 24 janvier 2017, à l’occasion des 25 ans des relations diplomatiques entre l’Ukraine et la France, s’est tenu au Palais du Luxembourg un colloque réunissant une soixantaine de participants.

Organisé à l’initiative de l’ambassade d’Ukraine en France, cet évènement était parrainé par le groupe interparlementaire d’amitié France-Ukraine du Sénat. En présence de parlementaires français et ukrainiens, ce colloque a réuni des représentants des ministères des deux pays, des entreprises françaises présentes en Ukraine ainsi que des membres de la société civile.

Dans leurs propos introductifs, M. Hervé Maurey, président du groupe d’amitié France-Ukraine du Sénat, et M. Oleksiy Goncharenko, président du groupe d’amitié Ukraine-France de la Rada, ont salué la qualité des relations bilatérales entretenues par les deux pays. S’appuyant sur ses visites sur place, particulièrement dans l’est du pays, le président Hervé Maurey a souligné l’intensification, trois ans après les évènements de la place Maïdan, de la coopération politique et administrative entre la France et l’Ukraine, particulièrement grâce à la « diplomatie parlementaire » initiée par le président du Sénat, M. Gérard Larcher. L’ambassadeur d’Ukraine en France s’est ainsi réjoui que le peuple ukrainien ait à ses côtés un partenaire fiable comme la France.

Ce colloque était l’occasion de rappeler l’ancienneté des relations culturelles entre Ukrainiens et Français, antérieures même à l’indépendance de l’Ukraine en 1991. La France a constitué, au cours du XXème siècle, une terre d’accueil pour les Ukrainiens qui ont marqué leur attachement à leur nation d’adoption, notamment en combattant en faveur de la Libération de la France lors de la dernière guerre mondiale.

Ces liens historiques ont trouvé leur aboutissement, lors de la dislocation de l’Union soviétique, avec la reconnaissance rapide de l’Ukraine comme État souverain à la suite du référendum de décembre 1991 ayant vu triompher le « oui » à l’indépendance dans l’ensemble des régions d’Ukraine. La France a ainsi été l’un des premiers pays à établir dès 1992 une ambassade à Kiev. Ces liens d’amitié se poursuivent aujourd’hui avec l’assistance technique apportée par la France et dont Mme Florence Mangin, directrice de l’Europe continentale au ministère français des affaires étrangères, a rappelé les principaux thèmes : la réforme de la fonction publique à travers l’École nationale d’administration (ENA), la réforme de la décentralisation, incluant des échanges d’expérience entre parlementaires, la réforme de la justice pour améliorer la coopération internationale.

Les représentants du monde économique ont relevé que l’Ukraine est engagée dans un mouvement de réformes en faveur de la lutte contre la corruption et propices au climat des affaires (création d’un médiateur des affaires, d’un bureau national anticorruption, etc.). Les pouvoirs publics ukrainiens ont également mené des réformes économiques conduisant à réduire le déficit public en quelques années et à renouer avec la croissance économique.

Ce colloque s’est conclu sur le vœu que les relations entre les deux pays, spécialement dans le cadre des programmes d’échanges universitaires, permettent de mieux faire découvrir la culture ukrainienne en France.

Voir le programme (PDF - 314 Ko)

Lire les discours d'ouverture (PDF - 142 Ko)

Contact(s)