Jeudi 15 octobre 2015, M. Duong Chi Dung,  Sous-Ministre des Affaires étrangères de la République socialiste du Vietnam[1], a rencontré au Sénat Mme Catherine Deroche, Présidente du groupe d’amitié France-Vietnam.

Cet entretien a permis d’effectuer un point de situation sur les activités du groupe interparlementaire.

En outre, M. Duong Chi Dung a plaidé pour une inscription rapide à l’ordre du jour des travaux du Sénat du projet de loi autorisant la ratification de l’accord-cadre global de partenariat et de coopération entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et de la République socialiste du Vietnam, d’autre part.

Concernant les activités passées du groupe, Mme Deroche a rappelé que le déplacement du groupe interparlementaire n’avait pas pu avoir lieu en septembre 2015 en raison d’un projet de déplacement du Président de la République du Vietnam à la même période, qui a finalement été ajourné. Mme Deroche souhaite que cette mission puisse s’effectuer en septembre 2016.

S. E. M. Nguyen Ngoc Son, nouvel Ambassadeur du Vietnam en  France, a été reçu par le groupe d’amitié le 24 juin 2015 pour un tour d’horizon des relations qui unissent la France et le Vietnam.

A l’initiative de la Chambre nationale des huissiers de justice, le groupe a reçu le 8 juillet dernier M. Dinh Trung Tung, Vice-ministre de la Justice, accompagné de M. Nguyen Huu Toan, Vice-président du Bureau de l’Assemblée nationale et d’une importante délégation de hauts fonctionnaires du ministère de la Justice du Vietnam. Cette rencontre avait pour objet de débattre sur les questions relatives à la réforme judiciaire.

M. le Sous-Ministre a ensuite exprimé son souhait de voir le projet de loi autorisant la ratification de l’accord-cadre global, être ratifié le plus vite possible par la France. En effet, seuls quatre États européens, dont la France, ne l’ont pas encore ratifié.

Il considère que cela est d’autant plus dommageable que les liens entre les deux pays sont anciens et que la France est le 2ème partenaire commercial du Vietnam.

La Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées n’a pas encore désigné de rapporteur pour ce projet de loi, déposé au Sénat le 15 avril 2015.

Mme Deroche s’est engagée à intervenir auprès de M. Raffarin, Président de la Commission précitée, pour qu’une inscription à l’ordre du jour puisse être envisagée dans les meilleurs délais.

Enfin, le Sous-Ministre a rappelé le rôle majeur du Sénat et du groupe d’amitié en matière de coopération décentralisée. Il a ainsi invité Mme Deroche à participer aux Assises de la coopération décentralisée qui devrait se tenir en juin prochain à Canto.


[1] Et ancien Ambassadeur du Vietnam en France

Contact(s)