Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Sénat et l'activité internationale des collectivités territoriales

L’action extérieure des collectivités territoriales – dont le Sénat est le représentant constitutionnel en vertu de l’article 24 de la Constitution – regroupe toutes les actions menées à l’international par les collectivités territoriales françaises, quelle que soit leur nature (jumelage, coopération décentralisée, partenariats, échanges, etc.). Elle englobe la « coopération décentralisée », qui désigne un projet de coopération entre plusieurs collectivités territoriales et les « jumelages », qui sont une forme de lien entre deux collectivités ne donnant pas nécessairement lieu à des actions de coopération.

Qu'est-ce que la coopération décentralisée ?

Quel est le rôle du Sénat en la matière ?

Actualités

19 mai 2020

Webinaire « Face à la crise du COVID-19, l’adaptation de la coopération décentralisée »

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) a organisé un webinaire le 19 mai 2020 sur le thème : « Face à la crise du COVID-19, l’adaptation de la coopération décentralisée ».

Regarder la vidéo

9 mars 2020

Lancement de la carte interactive « L’égalité femmes-hommes dans la coopération décentralisée »

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la  Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) a lancé un nouvel outil de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les projets de coopération décentralisée.

Découvrir la carte

17 février 2020

Participation de Gérard Larcher au 1er Forum du Sénat ivoirien avec les collectivités territoriales

M. Gérard Larcher, Président du Sénat, a participé au tout premier Forum du Sénat de la République de Côte d’Ivoire avec les collectivités territoriales, le 17 février 2020 à Yamoussoukro.

Le déplacement de Gérard Larcher en Côte d'Ivoire

Le discours de Gérard Larcher

Le Sénat de Côte d'Ivoire

30 janvier 2020

Réunion plénière de la commission nationale de la coopération décentralisée

La commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD), s’est réunie en session plénière au Quai d’Orsay le 30 janvier 2020 sous la présidence de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Cette réunion a permis d’échanger autour des modalités de la coopération décentralisée et des priorités géographiques et thématiques de la France, et de faire le point sur la mise en œuvre de la feuille de route Sahel adoptée lors de la CNCD du 13 décembre 2018 et sur les suites des Assises franco-sahéliennes de la coopération décentralisée d’octobre 2019.