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Direction du secrétariat du Bureau, du protocole et des relations internationales

  • Les missions de la Direction

 

Depuis le 1er janvier 2011, la Direction du secrétariat du Bureau, du protocole et des relations internationales réunit les activités principales de l'ancien service du secrétariat général de la Présidence, de la Division du protocole (précédemment rattachée à l'ancien service du secrétariat général de la questure) et de l’ancien service des relations internationales.

 

En étroite relation avec la Présidence et le Bureau du Sénat, elle a vocation :

- à traiter des questions intéressant la Présidence, le Bureau du Sénat et ses délégations ;

- à assurer le protocole et l’organisation des réceptions et manifestations officielles, qu’il s’agisse de l’accueil de personnalités ou de délégations étrangères ou de cérémonies nationales ;

- à coordonner et suivre les relations et activités internationales du Sénat.

 

À ce titre, elle assure :

- le suivi des déplacements à l'étranger des délégations représentant le Sénat ;

- la coordination des relations avec les institutions internationales et les parlements étrangers, la coopération technique interparlementaire et le suivi de la coopération décentralisée ;

- la constitution des groupes interparlementaires d’amitié et la coordination de leurs activités ;

- l’appui à la mission spécifique des sénateurs représentant les Français établis hors de France.

  • Les quatre divisions de la Direction

La Direction du secrétariat du Bureau, du protocole et des relations internationales est organisée en quatre divisions, qui contribuent plus ou moins directement au développement des relations internationales du Sénat :

Division du secrétariat de la Présidence et du Bureau

Division du protocole et de l'accueil des personnalités étrangères

Division de la présence française dans le monde

Division des actions de coopération internationale et des assemblées parlementaires