Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Division de la présence française dans le monde et des études internationales

La Division de la présence française dans le monde et des études internationales assure quatre missions principales :

- la gestion et la coordination de l'activité des groupes interparlementaires d'amitié ;

- la réalisation d'études internationales ;

- l'assistance à la mission des sénateurs représentant les Français établis hors de France ;

- la promotion des activités ou manifestations qui contribuent au renforcement de la présence et de l’influence françaises dans le monde.

● La gestion et la coordination de l'activité des groupes interparlementaires d'amitié

La Division de la présence française dans le monde et des études internationales assure la gestion et la coordination de l'activité des groupes interparlementaires, acteurs essentiels de l'action internationale du Sénat.

La Haute assemblée compte quatre-vingt-un groupes interparlementaires d'amitié, trois groupes d'information internationale ainsi qu'un groupe de liaison, de réflexion, de vigilance et de solidarité avec les chrétiens, les minorités au Moyen-Orient et les Kurdes, composés de sénateurs qui manifestent leur intérêt pour la région du monde ou le pays concerné.

Les groupes interparlementaires sont administrés par des fonctionnaires, qui assument le rôle de « secrétaires exécutifs » à titre volontaire, en plus des missions qui leur sont dévolues dans le cadre du poste qu’ils occupent dans les différentes directions du Sénat.

Les groupes interparlementaires jouent un rôle majeur dans le développement des activités internationales de la Haute assemblée et contribuent à leur diversité. Ils sont aussi des interlocuteurs privilégiés des Français établis dans les pays de leur ressort. La Division de la présence française dans le monde et des études internationales est responsable de l'impulsion et du développement de leurs activités. Plus généralement, elle est chargée d'instruire les demandes de création de nouveaux groupes, de coordonner l’action des groupes existants et de centraliser les informations relatives à leur activité.

Consulter les rapports des groupes interparlementaires d’amitié et les comptes rendus de leurs activités.

● La réalisation d'études internationales

La Division de la présence française dans le monde et des études internationales élabore des études internationales à partir de recherches qu'elle conduit, à la demande de sénateurs, sur différentes thématiques internationales. 

● L'assistance à la mission des sénateurs représentant les Français établis hors de France

Depuis 2005, la Division de la présence française dans le monde et des études internationales assure une mission d’appui à la représentation parlementaire des Français expatriés, afin de valoriser la présence des douze sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Elle contribue en particulier à la gestion du site Internet dédié aux expatriés, www.expatries.senat.fr.

● La promotion des activités et manifestations qui contribuent au renforcement de l’influence françaises dans le monde

La division est également en charge de missions, activités ou manifestations, qui contribuent au renforcement de la présence et de l'influence française dans le monde :

- les missions d'observation électorale, bilatérales ou en multilatérales, pour lesquelles les fonctionnaires de la Division contribuent à la logistique, à l'accompagnement des parlementaires et la réalisation des comptes rendus ;

- les colloques économiques internationaux, parmi lesquels ceux organisés en partenariat avec Business France, en tant que contribution du Sénat à l'implantation des entreprises françaises à l'étranger.

En savoir plus

 

 

Les groupes interparlementaires

 

Généralités

 

Liste et composition

 

Rapports

En savoir plus

 

La représentation des Français de l'étranger

 

Généralités

 

Consulter le site www.expatries.senat.fr