PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2007

première lecture

[n° 2006-1666 (1er décembre 2006)]

Rechercher une intervention :

Deuxième partie :

  Recherche et enseignement supérieur :

Continuité financière avec la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006. Programme "Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires" : crédits en augmentation ; cohabitation de la recherche par organismes et de la recherche par projets. Suppression du programme "Orientation et pilotage de la recherche" et transfert des crédits vers le programme "Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires" proposées par voie d'amendement. Programme "Recherche dans le domaine de l'énergie" : réduction de la subvention de l'Etat à l'Institut français du pétrole. Programme "Recherche industrielle" : financement d'OSEO-ANVAR ; Agence de l'innovation industrielle. Lien entre recherche militaire et recherche civile. Propose l'adoption de ces crédits amendés par la commission. (texte intégral du JO)

Article 34 et état B (Crédits du budget général)

Son amendement n° II-27 : suppression du programme "Orientation et pilotage de la recherche" et transfert de ces crédits sur le programme "Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires" ; adopté. (texte intégral du JO)
Intervient sur l'amendement de la commission des affaires culturelles saisie pour avis n° II-81 (inscription de l'ensemble des crédits en faveur de l'AERES dans le programme "Orientation et pilotage de la recherche"). (texte intégral du JO)
S'oppose à l'amendement n° II-122 de M. Ivan Renar (réduction des crédits du programme "Recherche industrielle" et transfert sur le programme "Formation supérieure et recherche universitaire" pour porter le montant des allocations de recherche à 1,5 fois le SMIC). (texte intégral du JO)