PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2006

première lecture

[n° 2005-1719 (24 novembre, 7 et 8 décembre 2005)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Deuxième partie :

  Action extérieure de l'Etat :

Effort drastique du ministère des affaires étrangères de réaliser des économies risquant à terme de remettre en cause l'efficacité des politiques menées. Regroupement des crédits de l'aide au développement au sein d'une mission interministérielle. Efforts financiers soutenus à la réforme des structures de coopération. Influence indiscutable de l'action diplomatique française : exemple des négociations menées au Liban et en Iran. Avis favorable à l'adoption de ces crédits. (texte intégral du JO)

Art. 52 et état B (Crédits du budget général)

Intervient, à titre personnel, sur l'amendement n° II-75 de la commission (transfert de crédits du programme "Rayonnement culturel et scientifique" au programme "Français à l'étranger et étrangers en France"). (texte intégral du JO)

  Défense :

Consolidation du redressement de l'effort de défense en 2006. Souci constant de permettre à nos armées d'effectuer les missions que la nation leur confie dans les meilleures conditions de réactivité et d'efficacité. Avis favorable de la commission des affaires étrangères à l'adoption des crédits de la mission "Défense". Question de la prochaine programmation militaire. Inscription de ce budget dans la construction de l'Europe de la défense. Questions soulevées par l'opération de l'OTAN en Afghanistan. (texte intégral du JO)

Art. 52 et état B (Crédits du budget général)

À titre personnel, favorable à l'amendement n° II-257 du Gouvernement (diminution des crédits concernant le financement initial des OPEX). (texte intégral du JO)