Interventions de M. Richard YUNG
Les résumés des débats :
Elaborés par la Division des Archives du Sénat, ils vous permettent d'accéder aux principaux éléments des interventions en séance publique de chaque sénateur et, de là, au compte rendu intégral de leurs interventions. Ces résumés sont disponibles quelques semaines après la publication des débats par le Journal Officiel. Pour toute remarque sur ces résumés, contactez-nous à l'adresse suivante : tables@senat.fr.
PROJET DE LOI
POUR LA CONFIANCE ET LA MODERNISATION DE L'ÉCONOMIE
première lecture
[n° 2005-842 (4 et 5 juillet 2005)]
(Voir le dossier législatif)
Discussion générale:
Texte sans cohérence et sans vision économique globale. Réforme indispensable de la gouvernance : mutisme du projet de loi sur la dissociation des fonctions de contrôle et de gestion dans les organes de direction. Modèle allemand de cogestion pour l'amélioration de la participation des salariés à la gestion des entreprises. Affaiblissement des petits actionnaires à travers les mesures de modernisation du fonctionnement des conseils d'administration et des conseils de surveillance préconisées. Mise en oeuvre indispensable de la responsabilité civile des dirigeants d'entreprises. Exigence de transparence et de contrôle de la rémunération des dirigeants. (texte intégral du JO)Art. 2 (Aménagement des règles de quorum des assemblées générales)
Soutient l'amendement n° 92 . (texte intégral du JO)Art. 2 bis (Soumission de certains éléments de rémunération des dirigeants de sociétés cotées au régime des conventions réglementées)
Soutient l'amendement n° 94 . Opacité du régime des conventions réglementées. (texte intégral du JO)Art. additionnels après l'art. 2 bis
Soutient les amendements de M. François Marc n° 96 ; et n° 95 ; rejetés. Institution d'un contrôle a priori de l'assemblée générale des actionnaires. (texte intégral du JO)Art. 3 (Limites d'âge des dirigeants d'entreprises publiques)
Soutient l'amendement n° 98 . (texte intégral du JO)Art. additionnels après l'art. 5 bis
Favorable à l'amendement n° 138 . (texte intégral du JO)Art. 8 (Transposition de la directive «prospectus»)
Soutient l'amendement n° 102 . (texte intégral du JO)Art. 12 (Amélioration des règles de franchissement de seuil)
Soutient les amendements de M. François Marc n° 105 et n° 106 . (texte intégral du JO)Art. additionnels avant l'art. 13
Soutient l'amendement n° 119 . (texte intégral du JO)Soutient l'amendement n° 120 . (texte intégral du JO)

