Allez au contenu, Allez à la navigation

Groupe d'amitié France - Hongrie : compte-rendu de la visite effectuée en Hongrie du 19 au 21 avril 2005

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 63 - 23 septembre 2005

Voilà un peu plus d'un an, la Hongrie rejoignait l'Union européenne. Cette intégration, qu'elle avait souhaitée ardemment, la contraint à poursuivre les profondes réformes engagées et à encourager la venue d'investisseurs étrangers. Pour atteindre l'objectif d'entrée dans la zone euro en 2010, il lui faut maintenir la politique de rigueur tant que le déficit public n'est pas maîtrisé.

La Hongrie sait qu'elle devra mobiliser son énergie et compter beaucoup sur elle-même. Elle sait aussi que les soutiens extérieurs, fonds européens et implantation d'entreprises, lui sont indispensables.

Les relations bilatérales entre la France et la Hongrie, qui voient se conjuguer intérêts économiques mutuels et liens privilégiés dans les domaines politique et culturel, ont connu un essor ces dernières années, mais exigent aujourd'hui un nouvel élan économique.

La délégation du groupe sénatorial interparlementaire France- Hongrie est revenue de sa mission sur le sol hongrois avec la conviction que la Hongrie dispose de vrais atouts et qu'il faut faire mieux connaître cette évidence à nos entrepreneurs.

Tous les documents de la rubrique