Allez au contenu, Allez à la navigation

Le rôle des drones dans les armées

Rapport d'information de M. Philippe NOGRIX et Mme Maryse BERGÉ-LAVIGNE, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées n° 215 (2005-2006) - 22 février 2006

Toutes les armées occidentales sont dotées de drones tactiques, utilisés sur le champ de bataille. Elles sont en passe de se doter de drones de surveillance, outil majeur de recueil d'informations.

La France a ainsi récemment lancé le programme EuroMale, qui vise à réunir de nombreux pays européens pour le financement d'un projet de drone d'observation commun. Mais plusieurs autres programmes sont en cours en Europe. Le rapport d'information en décrit la problématique financière, industrielle et opérationnelle, pour permettre d'apprécier : - les atouts respectifs des projets présentés par les industriels français (EADS, Thalès, Safran) ; - leur compatibilité avec les projets retenus notamment par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, et l'OTAN ; - les perspectives à plus long terme en matière de drones de combat.

Tous les documents de la rubrique