Allez au contenu, Allez à la navigation

France - Israël : des liens en renouveau

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 72 - 31 mai 2007

Une délégation du groupe interparlementaire France-Israël, conduite par son Président M. Philippe Richert et composée de Mme Esther Sittler, de MM. Bernard Angels et Jean-François Humbert, a effectué une mission en Israël du 12 au 16 mars 2007. Elle s'est rendue dans les trois principales villes d'Israël - Tel-Aviv, Jérusalem et Haïfa -, ainsi qu'à Bethléem, ville située en Territoires palestiniens, où elle a eu des rencontres d'une grande diversité et d'une grande richesse, avec des responsables politiques ainsi que des acteurs de la société civile.

Sept mois après la fin de la seconde guerre du Liban, opposant l'armée israélienne au Hezbollah dans le nord du pays, et alors que le processus de paix israélo-palestinien semble bloqué, ces entretiens lui ont permis de prendre la mesure des évolutions et de la complexité de la situation dans cette région traversée par de vives tensions, où s'expriment de fortes attentes de paix de la part des populations.

La délégation a également pu constater le « réchauffement » des relations entre la France et Israël, plaidant en faveur d'un renforcement de notre coopération dans les domaines non seulement politique mais aussi économique, scientifique et culturel

Tous les documents de la rubrique