Allez au contenu, Allez à la navigation

Inde : un géant en apprentissage

Rapport d'information de MM. Jean-Paul EMORINE, Bernard PIRAS, Michel BÉCOT, Gérard DELFAU, Mme Michelle DEMESSINE, M. Philippe DOMINATI, Mmes Adeline GOUSSEAU, Élisabeth LAMURE, MM. Jackie PIERRE, Daniel RAOUL et Daniel SOULAGE, fait au nom de la commission des affaires économiques n° 146 (2006-2007) - 10 janvier 2007

D'ici 15 ans, l'Inde devrait être le pays le plus peuplé du monde. D'ores et déjà, son décollage économique fait sentir ses effets dans les pays développés. La taille de l'Inde et le dynamisme de sa croissance, qui s'inscrit durablement dans une tendance de 6 à 8 % par an, semblent promettre à ce pays continent de retrouver, avant le milieu de ce siècle, le statut de grande puissance économique qu'il occupait jusqu'au XVIIIème siècle.

Le présent rapport analyse les grands atouts de l'Inde du XXIème siècle, sa capacité à exporter des biens et surtout des services, mais également l'importance du marché que représente d'aujourd'hui ce pays pour ses partenaires commerciaux. De fait, l'Inde importe plus qu'elle n'exporte, et ce déficit commercial devrait se renforcer dans les années à venir. Le rattrapage de l'économie indienne est donc source d'opportunités très importantes pour les entreprises françaises et européennes. En second lieu, le rapport présente également les insuffisances du développement indien, qu'elles soient économiques, avec le manque d'infrastructures, ou sociales, avec la plus grande masse de pauvres du monde.

L'Inde sera donc bien un géant au XXIème siècle. Mais ce géant est encore en apprentissage, pour une durée qui dépendra de sa capacité à relever les défis considérables qui se dressent encore devant lui.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique