Allez au contenu, Allez à la navigation

La tuberculose constitue-t-elle un problème majeur de santé publique? (compte rendu de l'audition publique du 22 février 2007)

Rapport de M. Jean-Pierre DOOR, député et Mme Marie-Christine BLANDIN, sénatrice, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques n° 285 (2006-2007) - 29 mars 2007

A la différence de la grippe aviaire qui, fort heureusement, ne constitue qu'un risque, la tuberculose tue 1,7 million de personnes par an et nous voyons se développer des formes de tuberculoses dites résistantes ou ultra-résistantes, mortelles dans un grand nombre de cas.

Le développement des tuberculoses multi-résistantes, c'est à dire pour lesquelles deux familles d'antibiotiques sont sans effets, et ultra-résistantes, ce qui signifie que trois familles d'antibiotiques sont inefficaces, préoccupe l'OMS et a donné lieu à des publications inquiétantes.

Aussi a t-il semblé utile à Marie-Christine Blandin, sénatrice, et à Jean-Pierre Door; député, auteurs en, 2005 d'un rapport sur le risque épidémique, de compléter ce travail par une audition publique permettant de dresser un panorama de la situation de la France, des projets de lutte contre cette maladie et des perspectives offertes par la recherche.

Tous les documents de la rubrique