Allez au contenu, Allez à la navigation

Rapport d'activité 2006-2007 et compte rendu des travaux sur le thème « Quelle place pour les femmes dans les médias ? »

Rapport d'information de Mme Gisèle GAUTIER, fait au nom de la délégation aux droits des femmes n° 375 (2006-2007) - 11 juillet 2007

Ce rapport retrace les diverses activités de la Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes au cours de l'année parlementaire 2006-2007. Il rend compte également des travaux sur un thème choisi par la délégation cette année, intitulé : « Femmes et hommes dans les médias ».

Les réflexions de la délégation sur ce thème s'articulent selon les deux axes suivants : - d'une part, en dépit de l'existence d'un encadrement juridique précis et d'un système d'autorégulation, des dérives subsistent dans l'utilisation de l'image de la femme dans la publicité, avec des atteintes persistantes à la dignité de la personne humaine et des représentations souvent stéréotypées ; - d'autre part, les femmes sont peu nombreuses aux postes de responsabilité dans les professions de médias, tandis qu'elles n'occupent qu'une part limitée dans le contenu de l'information.

La délégation propose, en sept recommandations, quelques mesures susceptibles d'améliorer cette situation

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique