Allez au contenu, Allez à la navigation

La coordination des politiques économiques en Europe : le malaise avant la crise ?

Rapport d'information de MM. Joël BOURDIN et Yvon COLLIN, fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification n° 113 tome I (2007-2008) - 5 décembre 2007

La coordination des politiques économiques, engagement politique fondamental de la construction européenne, connaît une crise sans précédent, aux graves conséquences économiques, sociales et politiques.

Le présent rapport identifie les racines de cette crise, inéluctable du fait des modalités actuelles de l'organisation de la coordination économique entre pays européens qui semblent paradoxalement s'inspirer d'une vision débouchant sur une coordination a minima.

Le défaut de coordination des politiques économiques en Europe aboutit à une confrontation économique (concurrence fiscale, désinflation compétitive...), qui ne fait que des perdants, entraîne l'Europe dans le déclin, et compromet sérieusement toutes ses ambitions (celles affirmées dans les Traités et celles de la Stratégie de Lisbonne).

Le rapport appelle à refonder l'Europe de la croissance et suggère des voies de réforme cohérentes avec les diagnostics qu'il pose.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique