Allez au contenu, Allez à la navigation

Les Haras nationaux. Pour un outil modernisé au service de la filière cheval

Rapport d'information de M. Joël BOURDIN, fait au nom de la commission des finances n° 218 (2007-2008) - 27 février 2008

En 2006, au terme de travaux de contrôle budgétaire menés par M. Joël Bourdin, rapporteur spécial de la mission « Agriculture », la commission des finances avait invité les Haras nationaux à redéfinir leurs missions et à améliorer leur gestion, sous peine de devoir « dételer ».

Le 26 février 2008, une audition de suivi mettant en présence les représentants des Haras nationaux et du ministère de l'agriculture et de la pêche a permis de constater que neuf des dix recommandations alors formulées par M. Joël Bourdin étaient d'ores et déjà appliquées par l'établissement public ou en cours de mise en œuvre.

La commission des finances prend acte des progrès sensibles intervenus depuis ses premiers travaux de contrôle, en matière de recentrage des Haras sur leurs activités régaliennes, de rationalisation de leurs effectifs et de leurs implantations, ainsi que de performances de gestion.

Dans le contexte de la révision générale des politiques publiques, et à l'heure où s'élabore leur contrat d'objectifs 2009-2013, la commission invite les Haras nationaux à poursuivre sur la voie de la rénovation, pour constituer un outil modernisé au service d'une filière cheval à l'avenir économique prometteur.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique