Allez au contenu, Allez à la navigation

La science au service du handicap

Rapport de Mme Bérengère POLETTI, député, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques n° 462 (2007-2008) - 10 juillet 2008

5 000 000 de personnes devraient porter des prothèses auditives, 1,8 million utilisent un fauteuil roulant ... Le vieillissement de la population conduira, en 2040, à une augmentation de 50 % du nombre de personnes âgées dépendantes. Ces chiffres permettent de saisir l'enjeu représenté par les aides techniques au handicap.

Aussi, le rapport de Mme Bérengère Poletti, dresse-t'il d'abord un inventaire des perspectives offertes par les progrès scientifiques pour améliorer l'efficacité des aides techniques destinées à compenser les conséquences du handicap. Puis, il expose les obtsacles qui entravent la diffusion de ces aides et les moyens d'améliorer une situation qui n'est pas satisfaisante.

Il souligne enfin la nécessité de renforcer le volet scientifique et technologique des politiques publiques mises en oeuvre en faveur des personnes handicapées et de favoriser un plus large accès à l'innovation.

Tous les documents de la rubrique