Allez au contenu, Allez à la navigation

La coopération française au Laos : l'exemple de Luang Prabang

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 81 - 25 février 2009

Le présent rapport rend compte d'une mission effectuée par une délégation du groupe interparlementaire d'amitié au Laos, du 5 au 11 septembre 2008.

Cette mission avait pour objet de rencontrer les acteurs français et laotiens impliqués dans la coopération au développement, tout particulièrement dans la région de Luang Prabang, un peu plus de dix ans après le lancement d'un ambitieux projet de coopération décentralisée avec la ville de Chinon et la région Centre.

Grâce à de nombreuses rencontres avec des interlocuteurs variés, depuis les services de l'Ambassade de France à Vientiane et de l'Agence française de développement jusqu'aux interlocuteurs laotiens, des ministres du gouvernement à l'échelon provincial et local, la mission a permis de mesurer les progrès accomplis par le Laos dans la protection de son patrimoine, mais également les risques auxquels ce pays est désormais confronté. Le présent rapport propose à ce titre des axes de réflexion pour répondre à ces risques.

Déjà mis en valeur par une mission d'étude de l'UNESCO, les dangers que font courir de développement touristique et l'urbanisation croissante de Luang Prabang, combinés aux projets de construction d'infrastructures aéroportuaires et hôtelières de grande envergure, nécessitent des réponses immédiates que les autorités du pays se sont dites prêtes à prendre, afin de préserver un développement durable et respectueux du mode de vie traditionnel.

De retour de Luang Prabang, votre délégation est convaincue que les années à venir seront déterminantes pour l'avenir de cette ville, qui doit continuer à rester un modèle pour les projets de coopération patrimoniale en Asie du Sud Est.

Tous les documents de la rubrique