Allez au contenu, Allez à la navigation

France-Corée du Sud : quel partenariat global à l'heure de la mondialisation ?

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 85 - 30 septembre 2009

Bien que devenue l'une des principales puissance mondiales émergentes, aujourd'hui membre du G 20, et malgré la présence de 13.000 Coréens en France et de 2.000 Français en Corée, la Corée du Sud - de son nom officiel, la République de Corée - reste un pays encore largement méconnu en France, sinon à travers quelques domaines spécialisés, comme la cuisine, le cinéma ou les arts martiaux.

Néanmoins, les Jeux Olympiques de Séoul en 1988, ainsi que la coupe du monde de football, en 2002, co-organisée avec le Japon et où l'équipe sud coréenne a atteint les demi-finales, ont puissamment contribué à mieux faire connaître la Corée qui tend à s'affirmer comme un acteur incontournable des relations internationales.

Au cours de son déplacement en Corée du Sud du 13 au 17 avril 2009, la délégation du groupe interparlementaire d'amitié du Sénat, constituée de son président, M. Michel Guerry, et deux de ses vice-présidents, MM. Jean Claude Frécon et Nicolas Alfonsi, a souhaité contribuer à mieux faire connaître la France en Corée et la Corée en France, en identifiant quelques domaines de coopération prioritaires.

Tous les documents de la rubrique