Allez au contenu, Allez à la navigation

Marée amère : pour une gestion durable de la pêche

Rapport de M. Marcel-Pierre CLÉACH, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques n° 132 (2008-2009) - 11 décembre 2008

Qu'il s'agisse du thon rouge de Méditerranée ou du cabillaud de la mer du Nord, la situation des stocks suscite l'inquiétude et provoque la controverse.

C'est pourquoi l'OPECST a été saisi par le Bureau du Sénat pour réaliser une étude sur l'apport de la science à l'évaluation des ressources halieutiques et à la gestion des pêches.

Le sénateur Marcel-Pierre Cléach (UMP-Sarthe), chargé de ce rapport, y présente la gravité de la situation et appelle à une prise de conscience des risques pesant sur une ressource essentielle pour l'alimentation mondiale.

Se fondant sur les dernières publications scientifiques et sur de nombreux entretiens avec des professionnels, il propose des mesures courageuses, allant d'une aquaculture vraiment durable à une gestion enfin rigoureuse des écosystèmes marins qui garantisse un avenir aux pêcheurs.

Tous les documents de la rubrique