Allez au contenu, Allez à la navigation

Kosovo : quelle présence internationale après l'indépendance ?

Rapport d'information de MM. Didier BOULAUD et André TRILLARD, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées n° 174 (2008-2009) - 20 janvier 2009

Le présent rapport est le compte-rendu d'une mission effectuée au nom de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, au Kosovo, du 12 au 15 octobre 2008.

Cette mission avait un double objectif :

- tout d'abord visiter les forces, dans la continuité des délégations de la Commission des affaires étrangères et de la défense en Côte d'Ivoire, au Liban et en Afghanistan ;

- ensuite, et surtout, appréhender l'évolution de la présence internationale dans ce pays, après la déclaration d'indépendance du 17 février 2008, et comprendre le positionnement de l'Union européenne avant le déploiement de sa mission civile.

Le présent rapport a également fait l'objet d'une présentation devant la commission des Affaires européennes compte tenu des enjeux liés à la présence de l'Union européenne dans la région des Balkans.

Il s'inscrit en complément des rapports d'information publiés précédemment sur d'autres pays des Balkans occidentaux, à savoir la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et l'Albanie.

Il fait état d'une reconfiguration particulièrement complexe de la présence internationale au Kosovo, après une indépendance qui ne fait pas consensus et reste, de ce fait, à consolider.

Tous les documents de la rubrique