Allez au contenu, Allez à la navigation

Le Moyen-Orient à l'heure nucléaire

Rapport d'information de M. Jean FRANÇOIS-PONCET et Mme Monique CERISIER-ben GUIGA, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées n° 630 (2008-2009) - 25 septembre 2009

Le 22 septembre 2008, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a mandaté deux de ses membres, M. Jean François-Poncet, sénateur UMP, vice-président de la commission, ancien ministre des affaires étrangères, et Mme Monique Cerisier-ben Guiga, sénatrice socialiste, secrétaire du bureau du Sénat, pour réaliser une mission d'information au Moyen-Orient.

Afin de remplir leur mission, les deux rapporteurs ont effectué sept déplacements entre octobre 2008 et juin 2009, au cours desquels ils se sont rendus dans les quinze pays du Moyen-Orient, à l'exception du Sultanat d'Oman et de l'Iran. Ils y ont eu 357 entretiens et audiences. Ils ont également procédé, à Paris, à 40 auditions de spécialistes permettant d'éclairer la région sous ses différents aspects.

Le présent rapport aborde les principaux problèmes de la région, dont l'importance pour l'Europe et la France est majeure. Comment assurer la paix et la sécurité pour les Israéliens et les Palestiniens ? Peut-on éviter la nucléarisation du Moyen-Orient ? Peut-on encore sauver le Yémen de l'anarchie ? Comment aider l'Irak dans la reconstruction de son Etat ?

Tous les documents de la rubrique