Allez au contenu, Allez à la navigation

Le Nigeria, incontournable géant de l'Afrique

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 87 - 26 novembre 2009

Le retour au Nigeria d'une délégation du groupe sénatorial d'amitié France-Afrique de l'Ouest, du 1er au 6 septembre 2009, s'est inscrit dans l'esprit de rapprochement franco-nigérian qu'ont appelé de leurs voeux le Président de la République fédérale du Nigeria, M. Umaru Yar'Adua, et le Président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, lors de leur rencontre à Paris le 12 juin 2008.

Les potentialités exceptionnelles du Nigeria en font un pays d'intérêt stratégique de premier ordre pour la France. Dix ans après le retour de ce géant africain à la démocratie, ses besoins en matière de coopération institutionnelle, culturelle et économique sont toujours aussi importants. Aussi, l'intérêt croissant manifesté tant par la Chine que par les États-Unis pour cette puissance africaine en devenir nous oblige-t-il à repenser et relancer, de toute urgence, notre partenariat stratégique avec le Nigeria.

Les élites nigérianes nourrissent des attentes considérables à l'égard de la France. Les enjeux sont également importants pour la France : le Nigeria s'est installé durablement comme une puissance incontournable aussi bien sur la scène régionale ouest-africaine qu'au sein des grandes organisations internationales telles que l'Organisation des Nations unies où il aspire à ce que son rôle déterminant dans la résolution des crises soit mesuré à sa juste valeur.

La définition par le Nigeria et la France d'un document cadre de partenariat stratégique pour les années à venir constitue un rendez-vous décisif à ne manquer sous aucun prétexte. Il en va de la crédibilité de l'engagement de notre pays en faveur d'une Afrique tournée vers l'avenir et tirant pleinement profit de toutes ses potentialités.

Tous les documents de la rubrique