Allez au contenu, Allez à la navigation

"Face à la grippe A (H1N1) et à la mutation des virus, que peuvent faire chercheurs et pouvoirs publics ?" (compte rendu de l'audition publique du 1er décembre 2009)

Rapport de Mme Marie-Christine BLANDIN, sénatrice et M. Jean-Pierre DOOR, député, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques n° 204 (2009-2010) - 15 janvier 2010

Dans le cadre de leur étude en cours sur la mutation des virus et la gestion des pandémies, M. Jean-Pierre Door, Député et Mme Marie-Christine Blandîn, Sénatrice, ont organisé le mardi 1er décembre 2009 une audition publique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur le thème : « Face à la grippe A(H1N1) et à la mutation des virus, que peuvent faire chercheurs et pouvoirs publics ? ». Cette audition publique a permis d'aborder deux questions : Comment peut-on ralentir la propagation des virus ? Comment peut-on garantir les bons choix dans la lutte contre des virus potentiellement dangereux ? La première question a été traitée au cours de deux tables rondes : l'une avait pour objectif d'entendre l'exposé des moyens scientifiques susceptibles de freiner la pandémie, l'autre de questionner la vaccination en tant que solution barrière et en tant que prévention ou précaution individuelle. La deuxième question a, elle aussi, fait l'objet de deux tables rondes portant sur l'action des pouvoirs publics et des gestionnaires des pandémies, et sur les pratiques observées par les acteurs de terrain, les praticiens et les citoyens.

Tous les documents de la rubrique