Allez au contenu, Allez à la navigation

Avenir de l'Agence France-Presse

Rapport d'information de MM. Jacques LEGENDRE et David ASSOULINE, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication n° 240 (2009-2010) - 2 février 2010

Dans le cadre de ses travaux d'information et de contrôle, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, a organisé, le 12 janvier 2010, sous la présidence de M. Jacques Legendre et de M. David Assouline, rapporteur pour avis des crédits de la presse, une table ronde sur le thème de l'avenir de l'Agence France Presse (AFP).

Véritable bijou du journalisme professionnel indépendant, l'AFP est encore la seule agence d'information mondiale non anglo-saxonne. Toutefois, elle est aujourd'hui appelée à évoluer dans un univers concurrentiel de plus en plus âpre et profondément bouleversé par les mutations technologiques. Dans ces conditions, le financement de son développement et la préservation de sa capacité à demeurer une grande agence de presse internationale ont remis à l'ordre du jour la question de son évolution statutaire. Aussi, la commission a-t-elle été conduite à se pencher sur les principes généraux d'un statut équilibré en mesure de concilier une indépendance éditoriale absolue et un modèle économique dynamique.

Cette table ronde a ainsi été l'occasion de recueillir les éclairages de professionnels du secteur de la presse et de personnalités éminentes afin d'établir un diagnostic de la situation actuelle de l'AFP, d'évaluer ses perspectives de développement et de déterminer les conditions de son évolution statutaire.

Tous les documents de la rubrique