Le résumé

La radio est en tête des audiences médiatiques tous les matins. Le sérieux de ce média est reconnu et ses usages multiples : elle est considérée à la fois comme un outil culturel majeur, un média de divertissement et un espace de débat pertinent, notamment au niveau local, où de nombreuses radios à vocation régionale ou infrarégionale irriguent notre territoire.

Elle se prépare aujourd'hui à affronter de nouveaux défis : les mutations technologiques bousculent et fragmentent le paysage radiophonique français et modifient les habitudes culturelles des auditeurs ainsi que le modèle économique de la radio.

L'objectif de cette table ronde et du groupe d'études sénatorial « Médias et nouvelles technologies » est de donner au Parlement les bases d'une réflexion générale sur les enjeux de la radio et l'équilibre du secteur.

La réunion de personnalités du paysage radiophonique français telles que des présidents de grandes radios nationales généralistes, d'information ou jeunes, de radios indépendantes, de radios associatives mais aussi les conseillers du Conseil supérieur de l'audiovisuel chargés de la radio, les représentants de la direction du développement des médias et du diffuseur principal, a été passionnante et passionnée.

L'audience de la radio, la diversité de son paysage, l'apparition de nouveaux supports ont été autant de sujets de discussion. Mais des questions plus difficiles et polémiques sur l'avenir de la radio numérique terrestre et l'application du seuil anti-concentration relatif à la radio ont été pleinement abordées.

Ce débat a éclairé le groupe d'études. C'est pourquoi la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a décidé de publier les actes de cette table ronde sous la forme d'un rapport d'information.

Puissent-ils apporter leur pierre à la vitalité du média radiophonique.

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