Allez au contenu, Allez à la navigation

L'Ukraine redevient-elle un partenaire fiable pour l'Union européenne ?

Rapport d'information de MM. Simon SUTOUR et Gérard CÉSAR, fait au nom de la commission des affaires européennes n° 448 (2009-2010) - 12 mai 2010

Jeune Etat souverain, l'Ukraine est confrontée à de nombreuses difficultés : vie politique trop souvent conflictuelle, divisions internes, délicat apprentissage de l'Etat de droit, conditions économiques et sociales très dégradées.

La situation intérieure de cette ancienne république soviétique, peuplée de 46 millions d'habitants et plus vaste que la France, explique largement la nature de ses relations avec l'Union européenne.

Compte tenu non seulement des multiples enjeux, géopolitiques, économiques ou encore énergétiques, que représente l'Ukraine, mais aussi des signes positifs qui sont récemment apparus dans ce pays, en premier lieu le caractère démocratique des élections présidentielles du début de l'année, la commission des affaires européennes du Sénat considère que l'Union européenne doit donner aux Ukrainiens la perspective d'un régime sans visa, en négociant avec eux une feuille de route.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique