Allez au contenu, Allez à la navigation

Les effets sur la santé et l'environnement des champs électromagnétiques produits par les lignes à haute et très haute tension

Rapport de M. Daniel RAOUL, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques n° 506 (2009-2010) - 27 mai 2010

Il y a en France environ 80 000 km de lignes à haute et très haute tension, c'est à dire entre 63 et 400 000 volts. C'est le plus grand réseau d'Europe. Entre 300 à 400 000 Français vivent à proximité de ces lignes qui émettent des champs électriques et magnétiques d'extrêmement basses fréquences. Beaucoup s'interrogent sur leur impact.

Sont-ils dangereux pour la santé ? Ont-ils un effet sur l'environnement ?

Dans ce rapport, M. Daniel Raoul, sénateur de Maine-et-Loire, tire un bilan précis des connaissances scientifiques disponibles : ce que l'on sait et les sujets sur lesquels un débat subsiste. Il propose des pistes de recherche et des mesures concrètes.

Au-delà des questions sanitaires et environnementales, il plaide pour le réengagement de l'État et un meilleur dialogue avec les élus et les citoyens. Une plus large participation est souhaitable pour décider et gérer des infrastructures qui sont un bien public au service d'un projet collectif de développement économique et social.

Tous les documents de la rubrique