Allez au contenu, Allez à la navigation

Inventer l'avenir : la Finlande en 2010

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 92 - 3 novembre 2010

Une délégation du groupe interparlementaire d'amitié s'est rendue en mai 2010 à Helsinki, en Finlande, afin d'approfondir sa connaissance de ce pays. Après diverses rencontres qui lui ont permis d'appréhender les équilibres politiques et l'organisation institutionnelle finlandais, la délégation s'est arrêtée plus spécifiquement sur les thématiques incontournables que sont le système éducatif et la question énergétique.

En effet, la politique énergétique constitue pour les Finlandais un défi en soi. Soumise à un climat extrêmement rigoureux, la Finlande doit aujourd'hui satisfaire une demande accrue en énergie, tant pour couvrir les besoins de la population que ceux des différents secteurs économiques. Dans le même temps, elle doit tendre, comme les autres pays de l'Union européenne, vers des objectifs ambitieux en matière d'énergies renouvelables.

Par ailleurs, la délégation s'est intéressée au système éducatif, dont la qualité et l'efficacité ressortent des études « PISA » de l'OCDE.

Le présent rapport, qui vise à donner quelques éléments pour mieux connaître la Finlande, témoigne également de son esprit pragmatique, et d'un atout certain dont elle dispose pour faire face aux enjeux d'aujourd'hui : sa capacité à dégager un consensus en politique.

Tous les documents de la rubrique